Société

Côte d'Ivoire-Politique-Procès

Atteinte à la sûreté de l'Etat: Damana Pickass prend 10 ans d'emprisonnement

Atteinte à la sûreté de l'Etat: Damana Pickass prend 10 ans d'emprisonnement Atteinte à la sûreté de l'Etat: Damana Pickass a été condamné à 10 ans d'emprisonnement ce mercredi 12 février 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Damana Adia Pickass, vice-président du Conseil stratégique politique du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), a été condamné, ce mercredi 12 février 2025, par le Tribunal de première Instance d'Abidjan, à dix ans d'emprisonnement pour des faits "d'atteinte à la sûreté de l'Etat", là où le procureur avait requis, vendredi, 20 ans.
Rendant sa décision, le Tribunal a déclaré Damana Pickass ''non coupable des faits de  détention d’armes à feu'' de première catégorie.

Par contre, le Tribunal a déclaré Damana Pickass et ses co-accusés coupables de faits  ''d’atteinte à la sûreté de l’Etat''.

En  répression, il  ''condamne Damana Pickas et Ladjo Ipo à dix ans d’emprisonnement" les cinq autres à ''5 ans d'emprisonnement'', a déclaré le président du Tribunal qui n'a pas prononcé de mandat de dépôt. " C'est son droit discrétionnaire", dira plus tard Me Sérikpa-Aka Roselyne de la défense.

Par ailleurs, il leur fait interdiction de paraître sur le territoire national  à l’exception de leur région d’origine et de privation des libertés de dix  ans. Damana Pickass a déclaré à la barre vouloir interjeter appel de ce jugement.

Me Sérikpa-Aka Roselyne, assurant la défense de M. Damana a, immédiatement, dénoncé ''un procès politique". " Quand on a affaire à un procès politique, il faut s'attendre une décision politique. Je ne suis pas surprie. Je m'y attendais. Mais comme la loi nous donne des voies de recours, nous allons les exxercer'', a-t-elle confié à l'agence de presse Top News Africa à l'issue de l'audience.

L'accusé a bénéficié du soutien massif des membres de la direction de son parti dont le président exécutif Pr Dano Djédjé, Assoa Adou, l'ex-gouverneur de la BCEAO, Philippe-Henri Dacoury-Tabley, Pierre Vincent Lokrou...

Damana Pickass est accusé avec cinq autres personnes d’atteinte à la sûreté de l’État et soupçonné d’être le commanditaire présumé de l’attaque d’un camp militaire à Abobo, survenue dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, au nord d’Abidjan. 

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 12 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale