Société

Côte d’Ivoire-Santé

Abidjan accueille un atelier régional de l’OMS sur les soins de santé primaires

Abidjan accueille un atelier régional de l’OMS sur les soins de santé primaires Un atelier régional sur l’évaluation de la performance des services de santé et le développement des systèmes nationaux de suivi et d’évaluation axés sur les soins de santé primaires dans les pays de la région Africaine s’est ouvert, ce lundi 20 mars 2023, à Abidjan à l’initiative de l’OMS.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier régional sur l’évaluation de la performance des services de santé et le développement des systèmes nationaux de suivi et d’évaluation axés sur les soins de santé primaires dans les pays de la région Africaine s’est ouvert, ce lundi 20 mars 2023, à Abidjan à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce sont plusieurs experts venus de 25 pays d’Afrique, qui prennent part à cet atelier qui vise à renforcer les capacités des participants en matière d’évaluation des soins de santé primaires, mais également à évaluer rapidement la situation actuelle dans chaque pays et exposer les approches pour combler les lacunes. 

Par ailleurs, les travaux qui se poursuivront jusqu'au jeudi 23 mars 2023, permettront de définir les actions prioritaires pour l’avenir. 

Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Aka Charles Koffi Directeur de cabinet, s’est réjoui d’accueillir les différents pays, mais également les représentants de l’OMS, de l’UNICEF et de l’USAID. 

«J’exprime ma reconnaissance pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour traiter d’un sujet important qui est cher à nos pays et aux systèmes de santé» s’est-il félicité dans une note d’information transmise, mardi, à l’agence de presse Top News Africa. 

«La question des soins de santé primaire et un sujet récurent et d’actualité. Elles constituent une approche certaine et efficiente pour procurer à nos populations l’éventail complet de services de santé dont elles ont besoin», a ajouté le directeur de cabinet. 

Le représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire Dr Jean Marie Vianny Yaméogo, a souhaité que l’engagement des participants aux travaux, soit le gage de la réussite de l’atelier. 

Il a salué l’étroite collaboration entre les bureaux pays Côte d’Ivoire de l’OMS et de l’UNICEF. «Je reste particulièrement confiant quant à la pertinence de la création d’un cadre de mesure et de suivi des soins de santé primaires supporté par l’OMS et l’UNICEF en vue d’harmoniser et fédérer nos efforts» a-t-il dit.   

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cet atelier. Il s’agit de ‘’ l’introduction au cadre opérationnel des soins de santé primaire’’, ‘’ Comment réorganiser les soins de santé primaire’’ et ‘’Comment mesurer les performances en soins de santé primaire’’. 

Les pays disposeront désormais, d’un outil harmonisé, standardisé, d’évaluation des performances des services de santé.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 21 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 2 octobre 2025 La marche du Front Commun PPA-CI PDCI-RDA reportée après son interdiction
jeudi 2 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité mobilisés pour le scrutin du 25 octobre
mercredi 1 octobre 2025 L’Intelligent d’Abidjan félicité par Dominique Ouattara après sa certification JTI
mercredi 1 octobre 2025 Côte d'Ivoire: le prix du kg de cacao fixé à 2800 FCFA et celui du café à 1700 FCFA
mercredi 1 octobre 2025 Côte d’Ivoire : une information judiciaire avec contrôle judiciaire contre Marie-Odette Lorougnon
mercredi 1 octobre 2025 Hausse spectaculaire de la production pétrolière en Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Le gouvernement ivoirien dément tout lien politique dans les arrestations récentes
mercredi 1 octobre 2025 Eliminatoires mondial 2026 : Oumar Diakité retrouve les Eléphants de Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Dette ‘’cachée’’ au Sénégal : Macky Sall brise le silence
mercredi 1 octobre 2025 Adressage des rues du Grand Abidjan : 500 000 adresses déjà attribuées
mardi 30 septembre 2025 RDC: l’ex-président Joseph Kabila condamné à la peine de mort
mardi 30 septembre 2025 Le RHDP forme ses responsables pour la campagne présidentielle civilisée
mardi 30 septembre 2025 Côte d'Ivoire: Dahi Nestor et Blaise Lasm, deux cadres du PPA-CI placés sous mandat de dépôt
mardi 30 septembre 2025 La Plateforme interopérable du système de paiement instantané de l’UEMOA lancée par la BCEAO
lundi 29 septembre 2025 Présentation à Abidjan d’un manuel de planification du developpement des villages