Société

Côte d’Ivoire-Santé

Abidjan accueille un atelier régional de l’OMS sur les soins de santé primaires

Abidjan accueille un atelier régional de l’OMS sur les soins de santé primaires Un atelier régional sur l’évaluation de la performance des services de santé et le développement des systèmes nationaux de suivi et d’évaluation axés sur les soins de santé primaires dans les pays de la région Africaine s’est ouvert, ce lundi 20 mars 2023, à Abidjan à l’initiative de l’OMS.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier régional sur l’évaluation de la performance des services de santé et le développement des systèmes nationaux de suivi et d’évaluation axés sur les soins de santé primaires dans les pays de la région Africaine s’est ouvert, ce lundi 20 mars 2023, à Abidjan à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce sont plusieurs experts venus de 25 pays d’Afrique, qui prennent part à cet atelier qui vise à renforcer les capacités des participants en matière d’évaluation des soins de santé primaires, mais également à évaluer rapidement la situation actuelle dans chaque pays et exposer les approches pour combler les lacunes. 

Par ailleurs, les travaux qui se poursuivront jusqu'au jeudi 23 mars 2023, permettront de définir les actions prioritaires pour l’avenir. 

Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Aka Charles Koffi Directeur de cabinet, s’est réjoui d’accueillir les différents pays, mais également les représentants de l’OMS, de l’UNICEF et de l’USAID. 

«J’exprime ma reconnaissance pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour traiter d’un sujet important qui est cher à nos pays et aux systèmes de santé» s’est-il félicité dans une note d’information transmise, mardi, à l’agence de presse Top News Africa. 

«La question des soins de santé primaire et un sujet récurent et d’actualité. Elles constituent une approche certaine et efficiente pour procurer à nos populations l’éventail complet de services de santé dont elles ont besoin», a ajouté le directeur de cabinet. 

Le représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire Dr Jean Marie Vianny Yaméogo, a souhaité que l’engagement des participants aux travaux, soit le gage de la réussite de l’atelier. 

Il a salué l’étroite collaboration entre les bureaux pays Côte d’Ivoire de l’OMS et de l’UNICEF. «Je reste particulièrement confiant quant à la pertinence de la création d’un cadre de mesure et de suivi des soins de santé primaires supporté par l’OMS et l’UNICEF en vue d’harmoniser et fédérer nos efforts» a-t-il dit.   

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cet atelier. Il s’agit de ‘’ l’introduction au cadre opérationnel des soins de santé primaire’’, ‘’ Comment réorganiser les soins de santé primaire’’ et ‘’Comment mesurer les performances en soins de santé primaire’’. 

Les pays disposeront désormais, d’un outil harmonisé, standardisé, d’évaluation des performances des services de santé.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 21 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 18 mai 2025 Manipulation de l’information par des États étrangers : le REPPRELCI lance le projet 3RC en Côte d’Ivoire
samedi 17 mai 2025 Côte d’Ivoire: inauguration du terminal hadj de l’aéroport Houphouët-Boigny
samedi 17 mai 2025 Le Burkina et le Sénégal signent plusieurs accords stratégiques
samedi 17 mai 2025 Burkina : inauguration du mausolée Thomas Sankara
vendredi 16 mai 2025 Le ministre d'État angolais José de Lima Massano explore le modèle agricole ivoirien
vendredi 16 mai 2025 African School of Governance de Kigali : une nouvelle école panafricaine pour bâtir les leaders de demain
vendredi 16 mai 2025 Tchad: Masra interpellé pour "incitation à la haine" (Parquet)
vendredi 16 mai 2025 Grâce à l'IA, la CIE parvient à contenir 15 % de perte d’électricité en Côte d’Ivoire
vendredi 16 mai 2025 Tchad : l’ex-Premier ministre Succès Masra ‘’enlevé’’ à son domicile pour une destination inconnue (Parti)
jeudi 15 mai 2025 Côte d’Ivoire : Kakou Guikahué lâche le président du PDCI, Tidjane Thiam
jeudi 15 mai 2025 Renforcement des relations parlementaires entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie
jeudi 15 mai 2025 Côte d’Ivoire/Transport: ouverture de la première agence digitale du CGI
jeudi 15 mai 2025 Dette africaine : Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique
jeudi 15 mai 2025 Crise interne au PDCI : le verdict du procès Yapo/Thiam reporté au 22 mai
jeudi 15 mai 2025 La FIFA lève les sanctions contre la Fédération congolaise de football