Société

Côte d’Ivoire-Santé

Abidjan accueille un atelier régional de l’OMS sur les soins de santé primaires

Abidjan accueille un atelier régional de l’OMS sur les soins de santé primaires Un atelier régional sur l’évaluation de la performance des services de santé et le développement des systèmes nationaux de suivi et d’évaluation axés sur les soins de santé primaires dans les pays de la région Africaine s’est ouvert, ce lundi 20 mars 2023, à Abidjan à l’initiative de l’OMS.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier régional sur l’évaluation de la performance des services de santé et le développement des systèmes nationaux de suivi et d’évaluation axés sur les soins de santé primaires dans les pays de la région Africaine s’est ouvert, ce lundi 20 mars 2023, à Abidjan à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce sont plusieurs experts venus de 25 pays d’Afrique, qui prennent part à cet atelier qui vise à renforcer les capacités des participants en matière d’évaluation des soins de santé primaires, mais également à évaluer rapidement la situation actuelle dans chaque pays et exposer les approches pour combler les lacunes. 

Par ailleurs, les travaux qui se poursuivront jusqu'au jeudi 23 mars 2023, permettront de définir les actions prioritaires pour l’avenir. 

Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Aka Charles Koffi Directeur de cabinet, s’est réjoui d’accueillir les différents pays, mais également les représentants de l’OMS, de l’UNICEF et de l’USAID. 

«J’exprime ma reconnaissance pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour traiter d’un sujet important qui est cher à nos pays et aux systèmes de santé» s’est-il félicité dans une note d’information transmise, mardi, à l’agence de presse Top News Africa. 

«La question des soins de santé primaire et un sujet récurent et d’actualité. Elles constituent une approche certaine et efficiente pour procurer à nos populations l’éventail complet de services de santé dont elles ont besoin», a ajouté le directeur de cabinet. 

Le représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire Dr Jean Marie Vianny Yaméogo, a souhaité que l’engagement des participants aux travaux, soit le gage de la réussite de l’atelier. 

Il a salué l’étroite collaboration entre les bureaux pays Côte d’Ivoire de l’OMS et de l’UNICEF. «Je reste particulièrement confiant quant à la pertinence de la création d’un cadre de mesure et de suivi des soins de santé primaires supporté par l’OMS et l’UNICEF en vue d’harmoniser et fédérer nos efforts» a-t-il dit.   

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cet atelier. Il s’agit de ‘’ l’introduction au cadre opérationnel des soins de santé primaire’’, ‘’ Comment réorganiser les soins de santé primaire’’ et ‘’Comment mesurer les performances en soins de santé primaire’’. 

Les pays disposeront désormais, d’un outil harmonisé, standardisé, d’évaluation des performances des services de santé.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 21 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement