Politique

Sénégal-Politique- Elections-Législatives

Sénégal : Abdoulaye Wade et Macky Sall s’unissent pour les législatives

Sénégal : Abdoulaye Wade et Macky Sall s’unissent pour les législatives Sénégal : les partis des anciens présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall, le PDS et l’APR s’allient pour les législatives anticipées prévues pour le 17 novembre 2024.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) A moins de deux mois des élections législatives prévues se tenir le 17 novembre 2024, après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye, les anciens chefs d’Etat sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024) et leurs partis respectifs s’associent pour maximiser leurs chances de victoire à ce scrutin.
Dans un communiqué commun diffusé le 22 septembre, les deux formations politiques ont exprimé leur désir de ‘’créer une grande coalition, ouverte à d'autres partis et mouvements’’ souhaitant rejoindre l’initiative de ces deux partis, traditionnellement, adversaires politiques.

Le PDS qui avait appelé à voter pour le candidat Bassirou Diomaye Faye lors des dernières élections présidentielles, choisit désormais de s'allier à l'APR. Un rapprochement qui témoigne d'une volonté d’unification dans un environnement politique en pleine mutation, expliquent des observateurs de la scène politique sénégalaise.

Toutefois, l'APR et le PDS adhèrent à l’Alliance pour la Transparence Électorale (ATEL), soulignant ainsi leur engagement commun à lutter contre les irrégularités électorales.

Dans un contexte où les partis se préparent à déposer leurs listes de candidats, la dynamique politique au Sénégal semble en pleine évolution. Les législatives de novembre s'annoncent comme un moment décisif pour le pays, avec des alliances stratégiques redéfinissant les lignes de front.

Cette coalition entre l’APR et le PDS pourrait bien être le début d'une nouvelle ère politique au Sénégal où Dr Serigne Modou Bousso Dieng de l’Union des groupes patriotiques (UGP), conduisant la liste de son parti après s’être acquitté de 15 millions FCFA, est le premier candidat déclaré à ces législatives.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 24 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique