Politique

Sénégal-Politique- Elections-Législatives

Sénégal : Abdoulaye Wade et Macky Sall s’unissent pour les législatives

Sénégal : Abdoulaye Wade et Macky Sall s’unissent pour les législatives Sénégal : les partis des anciens présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall, le PDS et l’APR s’allient pour les législatives anticipées prévues pour le 17 novembre 2024.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) A moins de deux mois des élections législatives prévues se tenir le 17 novembre 2024, après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye, les anciens chefs d’Etat sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024) et leurs partis respectifs s’associent pour maximiser leurs chances de victoire à ce scrutin.
Dans un communiqué commun diffusé le 22 septembre, les deux formations politiques ont exprimé leur désir de ‘’créer une grande coalition, ouverte à d'autres partis et mouvements’’ souhaitant rejoindre l’initiative de ces deux partis, traditionnellement, adversaires politiques.

Le PDS qui avait appelé à voter pour le candidat Bassirou Diomaye Faye lors des dernières élections présidentielles, choisit désormais de s'allier à l'APR. Un rapprochement qui témoigne d'une volonté d’unification dans un environnement politique en pleine mutation, expliquent des observateurs de la scène politique sénégalaise.

Toutefois, l'APR et le PDS adhèrent à l’Alliance pour la Transparence Électorale (ATEL), soulignant ainsi leur engagement commun à lutter contre les irrégularités électorales.

Dans un contexte où les partis se préparent à déposer leurs listes de candidats, la dynamique politique au Sénégal semble en pleine évolution. Les législatives de novembre s'annoncent comme un moment décisif pour le pays, avec des alliances stratégiques redéfinissant les lignes de front.

Cette coalition entre l’APR et le PDS pourrait bien être le début d'une nouvelle ère politique au Sénégal où Dr Serigne Modou Bousso Dieng de l’Union des groupes patriotiques (UGP), conduisant la liste de son parti après s’être acquitté de 15 millions FCFA, est le premier candidat déclaré à ces législatives.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 24 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi