Pour ce 14è derby de leur histoire, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso les voisins ouest-africains se retrouvent à Marrakech en terres marocaines.
Les deux pays entretiennent des liens quasi-fusionnels au-delà des quelques 500 kilomètres de frontière qui les séparent. Les derbys ivoiro-burkinabè ont toujours ainsi un parfum spécial même si, le bilan des confrontations directes penche en faveur des Ivoiriens.
En effet, depuis 1976, les Eléphants ont remporté six victoires contre deux pour les Burkinabè et deux résultats nuls.
Le dernier face-à-face a tourné à l’avantage des Etalons (2-1) en amical le 19 novembre 2022 mettant fin à une invincibilité de 24 ans et six matchs pour les Ivoiriens. À ce jour, les Éléphants n’ont jamais perdu face aux Étalons en Coupe d'Afrique des Nations de football.
Après un match inaugural nul et vierge (0-0) en 2010, les champions d'Afrique en titre s’étaient nettement imposés 2-0 en janvier 2012 lors de la Can co-organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale.
Pour ce match à élimination directe, la Côte d'Ivoire, première du groupe F part avec les faveurs des pronostics. Après avoir renversé le Gabon (3-2) en troisième et dernière rencontre du groupe, les Ivoiriens ont fait le plein de capital confiance pour passer l'obstacle burkinabé.
Les Étalons, certainement, privés de son gardien Hervé Koffi et de Cyriaque Irié sortis sur blessure face au Soudan lors de la dernière journée de poule et endeuillés par le décès, vendredi, du fils d'Aziz Ki Stéphane, le milieu offensif, ne viendront pas en victimes résignées.
Ils auront à cœur de vaincre le signe indien dans cette compétition face aux voisins ivoiriens. Mais les Éléphants entendent poursuivre leur marche vers un deuxième sacre consécutif en Can. Ce qui donnera un match à haute intensité dont le vainqueur en découdre, samedi, avec les Pharaons d'Égypte en quart de finale.
Trois heures plus tôt, à 16h 00 GMT à Rabat, l'Algérie et la RD Congo se livreront à un duel épique pour arracher la qualification en 1/4 face au Nigéria.
HS/Top News Africa
Publié le mardi 6 janvier 2026
La Côte d'Ivoire et Burkina se retrouvent ce mardi 6 janvier 2026 pour un explosif derby ouest-africain à Marrakech dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2025.