Politique

Sénégal-Société-Justice

Ouverture à Dakar d’un dialogue national sur la réforme de la justice

Ouverture à Dakar d’un dialogue national sur la réforme de la justice Ouverture à Dakar d’un dialogue national sur la réforme de la justice, ce mardi 28 mai 2024.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a ouvert, ce mardi 28 mai 2024, le dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, visant à améliorer le système judiciaire sénégalais.
‘’La justice est le socle de notre société, incarnant nos valeurs d’équité, d’impartialité et de protection des droits’’, a indiqué Bassirou Diomaye Faye lors de l’ouverture des travaux du dialogue national autour du thème ‘’La réforme et la modernisation de la Justice’’.

Les assises de ce dialogue national traduisent la volonté du Président  Bassirou Diomaye de transformer la justice sénégalaise pour qu’elle devienne plus ‘’indépendante et renforcée’’ comme il l’avait exprimé lors de son discours à la Nation du 3 avril dernier, en annonçant les assises de la justice.

‘’En engageant cette réforme, le président Faye souhaite non seulement renforcer l’indépendance judiciaire mais aussi améliorer la confiance du public envers le système judiciaire’’, ajoute le souligne le Bureau d’information gouvernementale (BIG).

Au menu de ces travaux qui dureront jusqu’au  4 juin 2024, ‘’le statut des magistrats, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature, les conditions de détention, la réinsertion sociale des détenus, le régime de la privation de liberté, et la prise en charge des enfants en danger ou en conflit avec la loi’’, précise-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 28 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar