Un doublé du meilleur buteur Tholakele Refilwe et un but de Boitumelo Rabale ont permis aux Sud-Africaines de s'imposer lors de cette finale disputée au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, dans l’extrême nord de la Côte d'Ivoire et de récupérer le titre qu'ils avaient abandonné l'année dernière.
L'impressionnant parcours des Sud-Africaines en Côte d'Ivoire leur permet non seulement de récupérer le titre qu'elles ont perdu contre l'AS FAR la saison dernière, mais elles ont également établi un record en remportant le titre sans encaisser le moindre but en route vers la gloire.
La victoire historique a été remportée dimanche soir dans un stade Amadou Gon Coulibaly bondé à Korhogo, où un doublé du meilleur buteur du tournoi, Tholakele Refilwe, accompagné d'un but de Boitumelo Rabale, a permis aux Sud-Africaines de devenir championnes avec une victoire 3-0 sur le SC Casablanca du Maroc.
Il s'agissait de la deuxième rencontre entre les deux équipes dans le tournoi après la rencontre en phase de groupes où les Sundowns sont sorties victorieuses 1-0.
Avec pour mission claire de reconquérir le titre, Sundowns n'a pas perdu de temps pour faire avancer les chiffres et elle a été récompensée à la 21e minute lorsque Refilwe a transformé un penalty à la 21e minute.
Quelques minutes plus tard, Rabale a donné aux Sud-Africaines une avance de deux buts avant la pause depuis l'entrée de la surface avec une finition clinique qui a trouvé le coin inférieur.
Au retour de la récréation, les Marocaines ont tenté de revenir dans la compétition mais ont été accueillies par une défense résolue des Sundowns qui a frustré chacune de leurs attaques.
Fortes de leur élan, les Sud-Africaines ont mis la cerise sur le gâteau avec le but de Tholakele à la 78e minute, mettant officiellement le match hors de portée des Marocaines et scellant un deuxième titre de Ligue des champions féminine de la CAF pour les Sundowns, accompagné d'un prix du vainqueur de 400 000 $.
« Ce fut une bonne expérience de la part de l’équipe. Je tiens à féliciter les Mamelodi Sundowns pour cette victoire. Ils ont très bien joué aujourd'hui et étaient la meilleure équipe. C'était un grand tournoi qui est également bon pour le football féminin en Afrique.», a déclaré Mehdi El Qaichori, entraîneur du SC Casablanca.
« Quand vous me voyez heureux, j’essaie de le transmettre à mes joueurs. Un joueur heureux donnera toujours des résultats à l’équipe. Nous voulons continuer à faire le bien. Maintenant, l'objectif, nous espérons qu'un jour nous aurons une Coupe du Monde des Clubs (féminine) et que nous serons champions d'Afrique. », a renchéri Jerry Tshabalala, entraîneur des Sundowns.
SHAR/Top News Africa
Publié le dimanche 19 novembre 2023