Sport

Côte d’Ivoire-Afrique du Sud-Maroc-CAF

Mamelodi Sundowns FC de l'Afrique du Sud au sommet du football féminin africain

Mamelodi Sundowns FC de l'Afrique du Sud au sommet du football féminin africain Mamelodi Sundowns FC de l'Afrique du Sud s'est hissée, ce dimanche 19 novembre 2023, au sommet du football féminin africain.
Korhogo, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’équipe de Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud s’est hissée , ce dimanche 19 novembre 2023, au sommet du football féminin africain après avoir battu les Marocaines du SC Casablanca 3-0 en finale de la Ligue des champions féminine de la CAF.
Un doublé du meilleur buteur Tholakele Refilwe et un but de Boitumelo Rabale ont permis aux Sud-Africaines de s'imposer lors de cette finale disputée au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, dans l’extrême nord de la Côte d'Ivoire et de récupérer le titre qu'ils avaient abandonné l'année dernière.

L'impressionnant parcours des Sud-Africaines en Côte d'Ivoire leur permet non seulement de récupérer le titre qu'elles ont perdu contre l'AS FAR la saison dernière, mais elles ont également établi un record en remportant le titre sans encaisser le moindre but en route vers la gloire.

La victoire historique a été remportée dimanche soir dans un stade Amadou Gon Coulibaly bondé à Korhogo, où un doublé du meilleur buteur du tournoi, Tholakele Refilwe, accompagné d'un but de Boitumelo Rabale, a permis aux Sud-Africaines de devenir championnes avec une victoire 3-0 sur le SC Casablanca du Maroc.

Il s'agissait de la deuxième rencontre entre les deux équipes dans le tournoi après la rencontre en phase de groupes où les Sundowns sont sorties victorieuses 1-0.

Avec pour mission claire de reconquérir le titre, Sundowns n'a pas perdu de temps pour faire avancer les chiffres et elle a été récompensée à la 21e minute lorsque Refilwe a transformé un penalty à la 21e minute.

Quelques minutes plus tard, Rabale a donné aux Sud-Africaines une avance de deux buts avant la pause depuis l'entrée de la surface avec une finition clinique qui a trouvé le coin inférieur.

Au retour de la récréation, les Marocaines ont tenté de revenir dans la compétition mais ont été accueillies par une défense résolue des Sundowns qui a frustré chacune de leurs attaques.

Fortes de leur élan, les Sud-Africaines ont mis la cerise sur le gâteau avec le but de Tholakele à la 78e minute, mettant officiellement le match hors de portée des Marocaines et scellant un deuxième titre de Ligue des champions féminine de la CAF pour les Sundowns, accompagné d'un prix du vainqueur de 400 000 $. 

« Ce fut une bonne expérience de la part de l’équipe. Je tiens à féliciter les Mamelodi Sundowns pour cette victoire. Ils ont très bien joué aujourd'hui et étaient la meilleure équipe. C'était un grand tournoi qui est également bon pour le football féminin en Afrique.», a déclaré Mehdi El Qaichori, entraîneur du SC Casablanca. 

« Quand vous me voyez heureux, j’essaie de le transmettre à mes joueurs. Un joueur heureux donnera toujours des résultats à l’équipe. Nous voulons continuer à faire le bien. Maintenant, l'objectif, nous espérons qu'un jour nous aurons une Coupe du Monde des Clubs (féminine) et que nous serons champions d'Afrique. », a renchéri Jerry Tshabalala, entraîneur des Sundowns. 

SHAR/Top News Africa

Publié le dimanche 19 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes