Tard dans la nuit, la liste a commencé à circuler sur les différentes plate-formes du parti au pouvoir. Sans surprise car des messages annonçaient son imminence, faisant état de la fin des arbitrages.
Le mode opératoire était connu. Après le dépôt des candidatures qui étaient ouvertes, les députés en fonction devaient être reconduits. Les personnalités les plus gradées du parti devaient faire un premier arbitrage au niveau local. Mais le mot final revenait au président du parti, Alassane Ouattara.
La liste publiée ne présente donc pas de surprise majeure. Les ministres et autres hautes personnalités ont été désignés. Même si les adversaires locaux de certains avaient une plus grande popularité sur le terrain.
Faits notables, toutefois, la désignation du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour compétir à Abobo, fief du Rhdp. Et celle du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, à Yopougon, réputée traditionnellement favorable à l’opposant Laurent Gbagbo.
Selon des observateurs, positionner Birahima Ouattara à Abobo répond au besoin de calmer les militants pour maintenir le contrôle du parti sur la commune. Le taux de participation à la dernière présidentielle y était autour de 42%.
Quant à la présence d'Adama Bictogo à Yopougon, dont il est par ailleurs le maire, elle est perçue comme une offensive en vue de détrôner Laurent Gbagbo sur l'une de ses bases. Son fils, Michel Gbagbo, qui a annoncé son intention d'être dans la course le 27 octobre, y a été élu en 2020. Adama Bictogo a à ses côtés sur la liste, un autre Adama, le ministre de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara.
Le vice-président, Tiémoko Meylet Koné est en lice à Tafiré, dans le nord du pays.
Alors que le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a annoncé qu'il prendra part au scrutin législatif à venir, le Parti des peuples africains de Laurent Gbagbo annonce qu’il n’y participera pas.
Quant au Rhdp, le défi auquel il devra faire face dans l'immédiat est interne. Il s'agit de la gestion des frustrations de ceux qui n'ont pas été retenus comme candidat. Pour anticiper, le parti avait exiger, de la part des soumissionnaires, une déclaration sur l'honneur à ne pas se présenter comme candidat indépendant s'il n'est pas retenu pour concourir en son nom.
Le dépôt des candidatures prend fin auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) le 12 novembre
BI/Top News Africa
Publié le samedi 8 novembre 2025
Les candidats du Rhdp connus pour les élections législatives du 27 décembre 2025.