Selon un courrier, en date du lundi 29 décembre 3025 et signé du Directeur général de la Sotra, Bouaké Méïté, consulté par l'agence de presse Top News Africa, "M. Soumahoro Falick Abou-Bakar, précédemment, Directeur du Département Contrôle de Gestion est nommé Directeur de la Division de l'Administration et la Performance Économique (APE)".
A ce titre, "il bénéficie des avantages attachés à sa nouvelle fonction", précise Bouaké Méïté.
En termes clairs, Yaya Méité, candidat indépendant, vainqueur des législatives à Kani avec 58,02% des suffrages face au député sortant issu du Rhdp (parti présidentiel), Abdoulaye Ben Meïté est dégommé du poste qu'il occupait à la Sotra.
Ce scrutin a fait l’objet de tension dans cette localité où Yaya Méïté adoubé par la population avait été prié de retirer sa candidature au profit de Me Abdoulaye Méïté, le député sortant désigné par le Rhdp.
Selon des sources recoupées, le nouveau député, également, cadre du Rhdp, paye sa témérité à s'opposer au député sortant pour maintenir sa candidature aux législatives malgré les consignes claires de la direction de leur parti qui proscrit toute candidature indépendante issue des rangs du Rhdp.
Sur les 255 sièges de l’Assemblée nationale, le Rhdp a remporté près de 200 contre une trentaine pour le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, opposition) et une vingtaine pour les indépendants, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.
HS/Top News Africa
Publié le lundi 29 décembre 2026
En Côte d'Ivoire, le nouveau député de Kani, dans le nord-ouest du pays a été limogé ce lundi 29 décembre 2025 de son Directeur de la Division de l'Administration et la Performance Économique (APE) de la Société des transports abidjanais (Sotra).