C’est une initiative de l’homme d’affaires ivoirien, Désiré Kadio-Morokro. Pour tenter de résoudre efficacement la problématique de l'employabilité en Côte d’Ivoire, le cabinet Alliance conseil sillonne bénévolement depuis 2021 les collectivités afin d'encourager et insister les populations à la culture entrepreneuriale.
Cinq localités du pays sont ciblées par cette troisième édition. Il s’agit des villes de Bingerville et de Daloa ainsi que des communes de Marcory, Abobo et de Yopougon.
Pour les deux dernières éditions, ce sont au total neuf collectivités et 23 entrepreneurs qui ont gratuitement bénéficié des formations et un appui financier non remboursable.
Huit lauréats ont remporté l'édition 2022 qui a eu lieu dans les localités de Grand-Bassam (Sud-est), de Divo (Centre-sud) et Daloa au Centre-ouest de la Côte d'Ivoire. Ils ont bénéficié chacun d'un chèque de 500 000 FCFA, d'une tablette, d'une formation en gestion d'entreprise et d'un dispositif de connexion internet.
"C'est une activité gratuite dont peuvent bénéficier tous les jeunes. Cela consiste à présenter un projet. Ensuite après analyse les dix meilleurs sont sélectionnés pour bénéficier d'une formation en gestion d'entreprise’’, a expliqué Désiré Kadio-Morokro qui dirige le cabinet.
Ensuite, "nous les préparons au pitch pour la présentation de leurs projets pour finalement en tirer trois meilleurs qui bénéficieront d'un appui financier non remboursable", a précisé M. Kadio-Morokro.
Cette 3e édition est placée sous le thème, "la digitalisation, levier de croissance des petites et moyennes entreprises (PME)".
Pour l'initiateur du projet, ce thème se justifie dans la mesure où "la digitalisation s'impose et est devenue une condition indispensable dans le bon fonctionnement d'une PME et pour la rendre plus compétitive".
"Alliance académie tour", est accompagné par la compagnie d'assurances AMSA Assurance dont le premier responsable, M. Samba Yatassaye estime que "les actions citoyennes et la participation aux actions de développement sont des points très importants" pour sa structure.
Le lancement de cette 3e édition s'est fait en présence des représentants des ministres du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et Touré Mamadou, ministre de la promotion de Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, qui ont tous les deux félicité M. Désiré Kadio-Morokro et l'ont encouragé pour le projet.
DNG/Top News Africa
Publié le mercredi 20 septembre 2023