Politique

Côte d’Ivoire-Chine-Coopération

« La Chine et la Côte d'Ivoire partagent une vision commune » (Vice-président ivoirien)

« La Chine et la Côte d'Ivoire partagent une vision commune » (Vice-président ivoirien) « La Chine et la Côte d'Ivoire partagent une vision commune », a déclaré ce mercredi 4 septembre 2024, le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné (Au milieu).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Représentant le président Alassane Ouattara, au 9e Forum économique Côte d'Ivoire-Chine, le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné a salué l’excellence des relations entre Abidjan et Pékin.
Dans son discours prononcé à l’ouverture de cet important sommet, Tiémoko Meyliet Koné s’est félicité de la vision commune partagée par la Côte d’Ivoire et la Chine.

 « La Chine et la Côte d'Ivoire, bien que séparées par des milliers de kilomètres, partagent une vision commune : celle de la prospérité, de la paix et du développement inclusif », a-t-il relevé.

Selon M. Koné, « nos deux pays, chacun à sa manière, ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle face aux défis du XXIème siècle, qu’ils soient économiques, politiques ou environnementaux ». 

La coopération entre la Côte d'Ivoire et la Chine s'est intensifiée de manière significative au cours des dernières décennies. 

« Aujourd'hui, la Chine est non seulement l'un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire, mais également un acteur clé de son développement économique », a encore dit le vice-président ivoirien. 

Pour lui, ce Forum économique auquel participe plusieurs dirigeants africains, aux côtés du président chinois, Xi Jinping, est une belle opportunité « pour renforcer encore davantage ce partenariat stratégique, basé sur une collaboration économique plus forte, plus diversifiée et surtout, plus durable ».

Les investissements chinois en Côte d'Ivoire ont significativement contribué à transformer le paysage urbain et rural ivoirien. 

« Des infrastructures modernes, des routes, des ponts, des centrales énergétiques et des zones industrielles, financées en partie par nos partenaires chinois, témoignent de l'impact positif de cette coopération » entre Abidjan et Pékin, a-t-il poursuivi.

« Ce forum symbolise la solidité et la vitalité de la relation bilatérale entre nos deux pays, une relation forgée sur des décennies d’amitié, de respect mutuel et de coopération fructueuse », a insisté M. Koné, appelant les deux pays, à œuvrer au renforcement de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire. 

« Au-delà des infrastructures, c'est un nouveau chapitre de notre coopération que nous devons écrire. Nous devons aller au-delà des investissements traditionnels, pour explorer des domaines qui répondent aux exigences du futur », a encore soutenu M. Koné. 

Nous entrons, a-t-il expliqué, « en effet, dans une ère où les moteurs de la croissance sont de plus en plus numériques, axés sur l'innovation et les transformations durables. Il est donc impératif que nous adaptions notre partenariat à ces nouvelles réalités », a plaidé le vice-président ivoirien. 

Dans cette logique, il a exposé quelques arguments qui militent en faveur de la poursuite de la bonne coopération entre les deux pays.

 « La Côte d'Ivoire a l’un des taux de croissance les plus élevés en Afrique subsaharienne. Et elle s’est résolument engagée dans un processus d'industrialisation. Nous ne voulons plus simplement demeurer exportateurs de matières premières. Notre ambition est de devenir un véritable pôle de transformation, de production et d'innovation », a dit le vice-président ivoirien.

En tant que premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, la Côte d’Ivoire doit désormais se concentrer sur la transformation locale de ces matières premières, pour en capturer davantage de valeur ajoutée.

« C’est la raison pour laquelle nous envisageons de transformer au moins 50% de nos produits agricoles localement, d’ici à 2030. Ce qui nécessitera non seulement des investissements, mais aussi et surtout, un transfert de technologies et un renforcement des compétences locales », a indiqué Tiémoko Meyliet Koné.

« Dans ce domaine majeur de notre stratégie de développement, la coopération sino-ivoirienne devrait jouer un rôle crucial », a conclu le représentant du président Alassane Ouattara au Forum économique Côte d'Ivoire-Chine.

Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d'euros) au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois. Ce forum, le 9e du genre, vise à booster les relations entre la Chine et le continent africain. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 4 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''