Politique

Côte d’Ivoire-Chine-Coopération

« La Chine et la Côte d'Ivoire partagent une vision commune » (Vice-président ivoirien)

« La Chine et la Côte d'Ivoire partagent une vision commune » (Vice-président ivoirien) « La Chine et la Côte d'Ivoire partagent une vision commune », a déclaré ce mercredi 4 septembre 2024, le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné (Au milieu).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Représentant le président Alassane Ouattara, au 9e Forum économique Côte d'Ivoire-Chine, le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné a salué l’excellence des relations entre Abidjan et Pékin.
Dans son discours prononcé à l’ouverture de cet important sommet, Tiémoko Meyliet Koné s’est félicité de la vision commune partagée par la Côte d’Ivoire et la Chine.

 « La Chine et la Côte d'Ivoire, bien que séparées par des milliers de kilomètres, partagent une vision commune : celle de la prospérité, de la paix et du développement inclusif », a-t-il relevé.

Selon M. Koné, « nos deux pays, chacun à sa manière, ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle face aux défis du XXIème siècle, qu’ils soient économiques, politiques ou environnementaux ». 

La coopération entre la Côte d'Ivoire et la Chine s'est intensifiée de manière significative au cours des dernières décennies. 

« Aujourd'hui, la Chine est non seulement l'un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire, mais également un acteur clé de son développement économique », a encore dit le vice-président ivoirien. 

Pour lui, ce Forum économique auquel participe plusieurs dirigeants africains, aux côtés du président chinois, Xi Jinping, est une belle opportunité « pour renforcer encore davantage ce partenariat stratégique, basé sur une collaboration économique plus forte, plus diversifiée et surtout, plus durable ».

Les investissements chinois en Côte d'Ivoire ont significativement contribué à transformer le paysage urbain et rural ivoirien. 

« Des infrastructures modernes, des routes, des ponts, des centrales énergétiques et des zones industrielles, financées en partie par nos partenaires chinois, témoignent de l'impact positif de cette coopération » entre Abidjan et Pékin, a-t-il poursuivi.

« Ce forum symbolise la solidité et la vitalité de la relation bilatérale entre nos deux pays, une relation forgée sur des décennies d’amitié, de respect mutuel et de coopération fructueuse », a insisté M. Koné, appelant les deux pays, à œuvrer au renforcement de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire. 

« Au-delà des infrastructures, c'est un nouveau chapitre de notre coopération que nous devons écrire. Nous devons aller au-delà des investissements traditionnels, pour explorer des domaines qui répondent aux exigences du futur », a encore soutenu M. Koné. 

Nous entrons, a-t-il expliqué, « en effet, dans une ère où les moteurs de la croissance sont de plus en plus numériques, axés sur l'innovation et les transformations durables. Il est donc impératif que nous adaptions notre partenariat à ces nouvelles réalités », a plaidé le vice-président ivoirien. 

Dans cette logique, il a exposé quelques arguments qui militent en faveur de la poursuite de la bonne coopération entre les deux pays.

 « La Côte d'Ivoire a l’un des taux de croissance les plus élevés en Afrique subsaharienne. Et elle s’est résolument engagée dans un processus d'industrialisation. Nous ne voulons plus simplement demeurer exportateurs de matières premières. Notre ambition est de devenir un véritable pôle de transformation, de production et d'innovation », a dit le vice-président ivoirien.

En tant que premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, la Côte d’Ivoire doit désormais se concentrer sur la transformation locale de ces matières premières, pour en capturer davantage de valeur ajoutée.

« C’est la raison pour laquelle nous envisageons de transformer au moins 50% de nos produits agricoles localement, d’ici à 2030. Ce qui nécessitera non seulement des investissements, mais aussi et surtout, un transfert de technologies et un renforcement des compétences locales », a indiqué Tiémoko Meyliet Koné.

« Dans ce domaine majeur de notre stratégie de développement, la coopération sino-ivoirienne devrait jouer un rôle crucial », a conclu le représentant du président Alassane Ouattara au Forum économique Côte d'Ivoire-Chine.

Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d'euros) au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois. Ce forum, le 9e du genre, vise à booster les relations entre la Chine et le continent africain. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 4 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon