Société

Côte d’Ivoire-Golfe de Guinée-Société-Atelier

Golfe de Guinée: ouverture à Korhogo d’un atelier de mise en œuvre du projet COSO

Golfe de Guinée: ouverture à Korhogo d’un atelier de mise en œuvre du projet COSO Un atelier de cadrage dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Cohésion sociale des régions du nord du Golfe de Guinée (COSO) s’est ouvert, ce mercredi 15 mars 2023, à Korhogo (670 Km au nord).
Korhogo, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier de cadrage dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Cohésion sociale des régions du nord du Golfe de Guinée (COSO), impliquant les radios de proximité de Côte d’Ivoire s’est ouvert, ce mercredi 15 mars 2023, à Korhogo (670 Km au nord).
Le projet COSO lancé officiellement le 4 novembre 2022 à Korhogo par le Premier ministre Patrick Achi, entre, ainsi, dans sa phase active. 

‘’L’équipe du projet est déployée sur le terrain avec l’antenne de Korhogo, fonctionnelle depuis novembre 2022 et les premiers agents de terrain déployés dans 6 régions à savoir le Poro, la Bagoué, le Tchologo, le Bounkani, le Gontougo et le Folon’’, a indiqué Alfred Batto, Coordonnateur Adjoint du projet, à l’ouverture de l’atelier en présence d’André Ekponon Assoumou, le Préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo.

Selon lui, pour cette année 2023, trois autres antennes seront ouvertes  dans les Districts du Dénguélé, du Zanzan et du Woroba pour couvrir toute la zone d’intervention du projet. ‘’De nouveaux agents de base sont en cours de recrutement pour être déployés dans les mois à venir’’, a-t-il ajouté.

Les premières réalisations physiques du projet sont effectives dans la région de la Bagoué où ‘’la phase pilote de l’approche du projet, la démarche de Développement conduit par les communautés (DCC) a été réalisée dans les derniers mois de l’année 2022’’, a rappelé M. Batto dans une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa. 

Pour le président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), Eric Gohou, ce projet COSO doit être l’occasion de montrer une fois de plus ‘’l’important rôle joué par les radios de proximité dans l’atténuation des risques et effets des situations de fragilité, de conflit et de violence’’.

Il a exhorté les participants à s’approprier les thématiques qui seront développées au cours de cet atelier, mais bien plus à ‘’devenir des ambassadeurs dans nos villes respectives afin que notre région demeure ce havre de paix comme le souhaite son le Président Alassane Ouattara’’, a ajouté M. Gohou, rassurant le Coordonnateur, de l’engagement à ses côtés  de l’URPCI afin de réussir ce projet.

Du fait de l’importance stratégique des radios de proximité dans la diffusion et la transmission des actions de cohésion sociale, le Préfet André Epkonon Assoumou a invité les participants à plus d’assiduité pour de meilleurs partages d’expériences. 

Il n’a pas manqué de saluer ‘’la Banque mondiale qui a beaucoup contribué à l’atténuation de la fragilité sociale dans les régions des pays impactés par le COSO’’.

Le projet COSO est un projet de développement communautaire mis en œuvre sur la période 2022-2027 dans 4 pays du Golfe de Guinée que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin, avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale. 

Il a pour objectif d’améliorer la collaboration régionale et la résilience socioéconomique et climatique des régions Nord des pays du Golfe de Guinée, exposés aux conflits et aux risques climatiques.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 16 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan