Société

Côte d’Ivoire-Ghana-Frontières

Frontières maritimes et terrestres: la Côte d’Ivoire et le Ghana en conclave à Bassam

Frontières maritimes et terrestres: la Côte d’Ivoire et le Ghana en conclave à Bassam Frontières maritimes et terrestres: la Côte d’Ivoire et le Ghana en conclave à Grand-Bassam du 15 au 17 mai 2023.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Commission technique mixte de réaffirmation des frontières terrestres et de mise en œuvre de la décision du Tribunal international de la mer sur la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, tient sa 3e rencontre à Grand-Bassam du 15 au 17 mai 2023 en vue d’accélérer le processus de mise en œuvre des décisions arrêtées aux réunions précédentes.
‘’La présente rencontre vise à accélérer le processus de mise en œuvre de tout ce qui a été arrêté depuis la première rencontre d’Abidjan en août 2022 et celle d’Accra du 28 novembre au 1er décembre 2022’’, a déclaré le Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidja Konaté, ce mardi 16 mai 2023, à l’ouverture des travaux à Grand-Bassam, ville balnéaire, au Sud-Est d’Abidjan.

Cette réunion bipartite, qui se tient sur trois jours à nouveau chez la partie ivoirienne, amènera les acteurs à ‘’adopter définitivement les textes de fonctionnement, l’accord-cadre de coopération transfrontalière et à démarrer la mise en œuvre effective du processus de réaffirmation des frontières terrestres ainsi que de la décision du TIDM (Tribunal international du droit de la mer (TIDM)’’, a expliqué M. Konaté.

Selon lui, il s’agira de sortir un plan d’action budgétisé et commencer cette année à mettre en œuvre les activités. Des missions de reconnaissance communes sont prévues sur les bornes qui donnent le prolongement sur l’espace maritime et également des missions de sensibilisation sur le long de la frontière terrestre.

Le Tribunal international du droit de la mer avait fixé en 2017 les coordonnés sur l’espace maritime. Ce sont ces coordonnées qui vont permettre maintenant aux deux parties de pouvoir tracer la frontière maritime.

‘’Le tracée sera en phase d’implémentation sous peu’’, a rassuré M. Konaté, mais avant, la Côte d’Ivoire et le Ghana doivent s’entendre sur une date pour le dépôt à News York auprès des Nations Unies de la carte consensuelle de tracée signée par les deux parties à l’issue de la décision du Tribunal.

Il y a également le dépôt auprès de l’Union africaine des documents de l’accord de Niamey sur la coopération transfrontalière qui ont été ratifiés par les deux pays en 2023. 

Cette convention nécessite la ratification de 15 pays pour qu’elle soit en vigueur, mais ‘’pour le moment nous ne sommes qu’à une dizaine de pays et nous allons très prochainement faire le plaidoyer auprès de l’ensemble des pays’’, a conclu le Secrétaire exécutif de la CNFCI,  le préfet hors grade, Diakalidia Konaté. 

La partie ghanéenne conduite par le Général de division Emmanuel Kotia, coordonnateur national des frontières, espère à l’issue des travaux , la mise en œuvre définitive des textes de fonctionnement, l’accord-cadre de coopération transfrontalière et le démarrage du processus de réaffirmation des frontières terrestres ainsi que de la décision du TIDM’’.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 16 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 28 décembre 2025 Le vice-président démis du PPA-CI, Stéphane Kipré élu député
dimanche 28 décembre 2025 Depuis la prison, le porte-parole du PDCI, Brédoumy Soumaïla réélu député
dimanche 28 décembre 2025 La CIE garantit une fourniture d’électricité fiable pour les fêtes de fin d’année
dimanche 28 décembre 2025 CAN 2025/ Algérie-Burkina Faso, le duel au sommet du groupe E
dimanche 28 décembre 2025 Guinée : 6,7 millions d’électeurs votent pour élire le président de la République
dimanche 28 décembre 2025 Centrafrique: 2,4 millions de personnes aux urnes pour élire le président de la République
dimanche 28 décembre 2025 Les législatives ivoiriennes enregistrent 32,34 % de taux de participation provisoire
dimanche 28 décembre 2025 Can 2025/ Côte d’Ivoire-Cameroun : le test grandeur nature
samedi 27 décembre 2025 Can 2025: le Nigéria se fait peur et bat la Tunisie (3-2) pour sa qualification en 8es
samedi 27 décembre 2025 Le Sénégal et la RDC font le spectacle (1-1) dans le groupe D de la CAN 2025
samedi 27 décembre 2025 Can 2025/Sénégal RD Congo: confirmation ou revanche?
samedi 27 décembre 2025 Can 2025: un électrique Nigéria-Tunisie dans le groupe C pour la place de leader
vendredi 26 décembre 2025 Can 2025/ Maroc-Mali : une affaire de penalties pour un nul équitable (1-1) dans le groupe A
vendredi 26 décembre 2025 Can 2025: la Zambie et les Comores signent le premier nul blanc du tournoi
vendredi 26 décembre 2025 CAN et fêtes de fin d’année : la SODECI renforce ses dispositifs pour être aux côtés des populations