Dans sa déclaration liminaire, Pr Robert Gnenessio, enseignant-chercheur à la retraite, président dudit comité a expliqué que le comité condamne ‘’les agissements de l’ONG Audace Institute Afrique (AIA) dans le cadre de l’exécution de la phase pilote du programme Côte d’Ivoire Land Pareners (CLAP) dans les régions du Cavally et du Guémon’’ sur la sécurisation du foncier rural dans ces régions.
Selon M. Gnesessio, entouré de Guinbohi Denis, Chef central des communautés Wè de Yopougon, par ailleurs, président du Directoire du Comité, ‘’Audace Institute Afrique s’active dans les 9 villages pilotes de la région du Cavally pour délivrer à moindre coût des certificats fonciers à tous les requérants (propriétaires terriens et planteurs migrants ivoiriens et non ivoiriens)’’ au mépris de la législation en vigueur.
Aux dires du Comité du suivi de sécurisation, l’ONG AIA a instrumentalisé le média français Le Figaro en commanditant ‘’ un reportage intitulé : + Côte d’Ivoire, les insolubles tensions foncières +, relayé le samedi 24 juin 2023 par Rfi.
‘’Ce reportage a pour seul objectif, selon ses initiateurs, de dépeindre une prétendue atmosphère sociale à Domobly, localité de la région du Cavally et plus généralement dans sa zone d’opération à des fins mercantiles pour justifier les importants financements reçus des multinationales de chocolat’’, accuse le comité.
‘’Pourquoi, c’est plus d’un an après qu’on présente des supposés faits qui auraient existé dans la région ?’’, a interrogé le chef de la Communauté Wè de Yopougon, soulignant que ‘’Domobly n’est pas en crise contrairement aux allégations des canaux de communication d’AIA que sont Le Figaro et Rfi’’.
Selon les dirigeants du Comité, ‘’ les responsables du projet CLAP ne sont pas sérieux’’ et appellent à la ‘’suspension de leurs activités dans les régions du Cavally et Guémon’’.
‘’ Au moment où nous nous évertuons à sensibiliser les populations de ces régions sur le foncier rural eu égard aux dispositions en vigueur, pour renforcer la cohésion sociale entre toutes les composantes, il est inconcevable que des médias sous la coupe de AIA tentent, désespérément de remuer le couteau dans la plaie’’, a indiqué Pr Robert Gnesessio qui annonce une tournée dans ces régions à partir du jeudi 6 juillet.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 5 juillet 2023