Accompagnés du Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo, ces deux ministres allemands ont été reçus par de hautes personnalités ivoiriennes dont le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.
Cette mission qui visait à s’imprégner des réalités des personnes travaillant au début des chaînes d’approvisionnement mondiales a permis à la délégation allemande de se faire « une idée de la manière dont la mise en œuvre des nouvelles réglementations législatives relatives aux chaînes d’approvisionnement pourra permettre d’améliorer les conditions de travail et environnementales au début des chaînes d’approvisionnement mondiales ».
Des visites de projets, notamment dans des chaînes d'approvisionnement du textile et du cacao, ont été également au menu de cette mission, selon une note de l’ambassade de l’Allemagne.
«Des chaînes d’approvisionnement mondiales relient l’Europe aux personnes du Sud Global. Notre manière de produire et de consommer influe grandement sur les conditions de vie et de travail dans d’autres régions du monde », a déclaré la ministre Svenja Schulze.
En Allemagne, a-t-elle expliqué, « nous avons également la responsabilité de veiller au respect des droits humains et des normes environnementales le long des chaînes d’approvisionnement ».
Selon Svenja Schulze, «concernant la mise en œuvre des nouvelles règles, il est important qu’elles bénéficient à ceux et celles pour qui elles ont été faites, à savoir les personnes travaillant au début des chaînes d’approvisionnement, dont beaucoup de femmes et d’enfants ».
«Par ailleurs, nous œuvrons à créer sous peu une loi sur le devoir de vigilance des entreprises au niveau de l’UE. Cela se traduira par des améliorations pour de nombreuses personnes du début à la fin de la chaîne d’approvisionnement. », a renchéri, pour sa part le ministre fédéral du travail et des affaires sociales, Hubertus Heil.
L’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert a offert le mercredi 22 février 2023 un dîner à cette délégation à sa résidence d’Abidjan en présence de quatre membres du gouvernement ivoirien.
Il s’agit de la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé, du ministre de l’Economie et des finances Adama Coulibaly, du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara et du ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba.
Des parlementaires ivoiriens dont le Vice-président de l’Assemblée nationale, Sidiki Konaté y ont également pris part. Avant l’étape de la Côte d’Ivoire, la délégation a d’abord séjourné au Ghana.
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 24 février 2023