TIC

Côte d’Ivoire-Société

Des agents de l'ARTCI renforcent leur compétence en cybersecurité

Des agents de l'ARTCI renforcent leur compétence en cybersecurité Des agents de l'ARTCI renforcent leur compétence en cybersecurité à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un séminaire de formation sur la cybersecurité au profit de 25 agents de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) s’est tenu du 7 au 9 novembre 2023 à Abidjan, sur le thème, ‘’Cybersécurité en 2023 : Normes, règlementation, tendances mondiales et 5 G’’.
Co-organisé par le géant chinois de la technologie Huawei et l'ARTCI, ce séminaire est consécutif à un accord conclu entre les deux entités le 13 octobre dernier à la Direction générale de l'ARTCI dans le cadre du renforcement  des compétences numériques en cybersecurité du personnel de l'ARTCI.

Jeff Nan, expert senior en cybersécurité et protection de la vie privée, chez Huawei, appuyé par ses collègues ont assuré les trois jours de formation au bénéfice d’une vingtaine d’agents de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire.  

A l’entame des travaux, M. Jeff Nan a expliqué que les rançons payées suite aux cyberattaques ont doublé en 2019, passant de 400 000 dollars US à 800 000 dollars US, soit un total de 0,4 milliard dollar US et que ces attaques devraient se produire toutes les 2 secondes en 2031, si des actions n’ont pas été menées pour les endiguer, contre toutes les 11 secondes en 2021, dans le monde. 

Pour sa part, M. Frank Li, responsable de la cybersécurité et de la protection de la vie privée pour Huawei Northern Africa, a indiqué que Huawei pour se prémunir investit 5 % de ses dépenses annuelles de R&D dans la cybersécurité et dispose de plus de 3 000 personnes chargées de la recherche et du développement dans le domaine de la cybersécurité. 

L’entreprise détient environ 3 000 brevets pertinents et au cours des 30 dernières années, a travaillé en étroite collaboration avec ses clients pour construire environ 1 500 réseaux et a aidé des millions d'entreprises à passer au numérique.

Et Huawei espère renforcer la communication et la collaboration avec les principaux acteurs de la cybersécurité en Côte d'Ivoire afin d'améliorer ensemble les capacités de cybersécurité. ‘’En travaillant ensemble, nous pouvons trouver le bon équilibre entre la sécurité et le développement dans un monde de plus en plus numérique’’, a poursuivi M. Li.

S’exprimant au nom de Mme Namahoua Bamba Touré, Directeur général de l’ARTCI à l’ouverture du séminaire,  M. Mohamed Traoré, Directeur du CI-CERT (Côte d’Ivoire Computer Emergency Response Team),a noté que "l'ARTCI veut prendre toute sa place dans les processus de transformation structurelle de l'économie numérique en Côte d’Ivoire en s'investissant dans la formation et l'excellence".

Poursuivant, il a ajouté que cet atelier va permettre aux agents de l'ARTCI d’être mieux outillés dans la cybersecurité, la confiance numérique, la protection des données à caractère personnel et dans la gouvernance de l'internet", tout en remerciant Huawei pour cet accord qui a débouché sur cette formation.  

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 9 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives