Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan

Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP ce dimanche à Abidjan pour faire le bilan de la présidentielle du 25 octobre 2025 et dégager les perspectives pour son parti.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) tiendra, ce dimanche 9 novembre 2025, un Conseil politique extraordinaire à Abidjan-Cocody pour notamment se prononcer sur les prochaines élections législatives.
Cette rencontre, convoquée par le président du parti, Charles Blé Goudé, vise à dresser le bilan de la présidentielle d’octobre dernier et à tracer les perspectives du mouvement en vue des prochaines élections législatives du 27 décembre 2025, rapporte un communiqué dont l’agence de presse Top News Africa a reçu une copie.

Selon ce communiqué signé du directeur de la communication du parti, Blanchard Hillah, le Conseil politique réunira les principaux cadres et responsables du COJEP autour d’une réflexion stratégique sur l’avenir du mouvement, après une présidentielle marquée par une forte recomposition du paysage politique.

À l’issue des travaux, le président du parti, Charles Blé Goudé, fera une déclaration importante sur la situation socio-politique du pays, au moment où les débats s’intensifient sur la recomposition de l’opposition et la préparation des législatives prévues pour le 27 décembre prochain.

Cette sortie du leader du COJEP est particulièrement attendue, alors que plusieurs partis affinent déjà leurs listes de candidats à ce scrutin législatif. Pour Charles Blé Goudé, il s’agira non seulement de tirer les leçons du scrutin présidentiel, mais aussi de préciser la place que son mouvement entend occuper dans le prochain paysage parlementaire.

Il y a quelques jours le RHDP a publié la liste officielle de ses candidats au nombre de 225 pour les législatives, confirmant l’ouverture d’une nouvelle bataille politique à l’approche du 27 décembre 2025. 

Le PDCI qui a boycotté la présidentielle du 25 octobre dernier largement remportée par le président Alassane Ouattara du RHDP avec 89,77% des voix, a décidé de participé à ces législatives, tandis que son allié du PPA-CI de l'ex-président Laurent Gbagbo maintient sa posture de boycotter ce scrutin législatif. 

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 9 novembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse