Politique

Etats Unis-ONU-Mali-Mission

Conseil de sécurité: le Mali demande ‘’le retrait sans délai’’ de la mission de l’ONU

Conseil de sécurité: le Mali demande ‘’le retrait sans délai’’ de la mission de l’ONU Le Mali a demandé ce vendredi 16 juin 2023 le "retrait sans délai" de la mission de l'ONU, désormais "presque impossible", selon le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le Mali a demandé, vendredi 16 juin 2023, devant le Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies (ONU) le ‘’retrait sans délai’’ de la mission des Nations unies sur son sol (Minusma), devenue ‘’presque impossible’’, selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale donnait suite au rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali. Selon lui, depuis 2013, les prescriptions internationales, notamment celles prodiguées par la Minusma ont bien montré leur limite. 

‘’Le réalisme impose le constat de l’échec de la Minusma dont le mandat ne répond pas aux défis sécuritaires. Pour sa part, le Gouvernement de transition n’a jamais perdu de vue que la responsabilité première de la défense du territoire national et de la protection des populations ainsi que des biens relève avant tout de l’Etat malien’’, a-t-il déclaré à la tribune du Conseil de sécurité.

M. Diop a rappelé qu’en 2013, les fondements qui ont servi à justifier la création de la Minusma étaient, notamment, l’appui aux autorités maliennes pour stabiliser la situation dans les régions du Nord du Mali, écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones, particulièrement à travers le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays. 

Après plusieurs années de déploiement des forces de la Minusma sur le terrain, ‘’la situation sécuritaire, qui concernait jadis le Nord du pays, s’est progressivement dégradée dans les autres régions du Mali, notamment le Centre’’, a constaté le diplomate malien qui en déduit que ‘’la Minusma n’a pas atteint son objectif fondamental’’. 

Il regrette de réaffirmer aujourd’hui que les options proposées par le Secrétaire général dans son rapport sur l’examen interne de la Minusma ne répondent pas aux préoccupations et aux attentes maintes fois exprimées par le Gouvernement et les populations du Mali. 

‘’Nous n’avons d’autre choix que de parvenir aux conclusions objectives du bilan des 10 années de présence de la Minusma qui n’a pu apporter les réponses adéquates à la situation sécuritaire au Mali et dont les perspectives de maintien ne répondent pas aux impératifs de sécurité des Maliennes et des Maliens’’, a-t-il ajouté. 

Au regard de tout ce qui précède, ‘’le Gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma’’, a émis  Abdoulaye Diop, soulignant que son pays reste disposé à ‘’coopérer avec les partenaires qui respectent sa souveraineté, ses choix stratégiques et les intérêts des Maliens’’. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 16 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale