Politique

Etats Unis-ONU-Mali-Mission

Conseil de sécurité: le Mali demande ‘’le retrait sans délai’’ de la mission de l’ONU

Conseil de sécurité: le Mali demande ‘’le retrait sans délai’’ de la mission de l’ONU Le Mali a demandé ce vendredi 16 juin 2023 le "retrait sans délai" de la mission de l'ONU, désormais "presque impossible", selon le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le Mali a demandé, vendredi 16 juin 2023, devant le Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies (ONU) le ‘’retrait sans délai’’ de la mission des Nations unies sur son sol (Minusma), devenue ‘’presque impossible’’, selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale donnait suite au rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali. Selon lui, depuis 2013, les prescriptions internationales, notamment celles prodiguées par la Minusma ont bien montré leur limite. 

‘’Le réalisme impose le constat de l’échec de la Minusma dont le mandat ne répond pas aux défis sécuritaires. Pour sa part, le Gouvernement de transition n’a jamais perdu de vue que la responsabilité première de la défense du territoire national et de la protection des populations ainsi que des biens relève avant tout de l’Etat malien’’, a-t-il déclaré à la tribune du Conseil de sécurité.

M. Diop a rappelé qu’en 2013, les fondements qui ont servi à justifier la création de la Minusma étaient, notamment, l’appui aux autorités maliennes pour stabiliser la situation dans les régions du Nord du Mali, écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones, particulièrement à travers le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays. 

Après plusieurs années de déploiement des forces de la Minusma sur le terrain, ‘’la situation sécuritaire, qui concernait jadis le Nord du pays, s’est progressivement dégradée dans les autres régions du Mali, notamment le Centre’’, a constaté le diplomate malien qui en déduit que ‘’la Minusma n’a pas atteint son objectif fondamental’’. 

Il regrette de réaffirmer aujourd’hui que les options proposées par le Secrétaire général dans son rapport sur l’examen interne de la Minusma ne répondent pas aux préoccupations et aux attentes maintes fois exprimées par le Gouvernement et les populations du Mali. 

‘’Nous n’avons d’autre choix que de parvenir aux conclusions objectives du bilan des 10 années de présence de la Minusma qui n’a pu apporter les réponses adéquates à la situation sécuritaire au Mali et dont les perspectives de maintien ne répondent pas aux impératifs de sécurité des Maliennes et des Maliens’’, a-t-il ajouté. 

Au regard de tout ce qui précède, ‘’le Gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma’’, a émis  Abdoulaye Diop, soulignant que son pays reste disposé à ‘’coopérer avec les partenaires qui respectent sa souveraineté, ses choix stratégiques et les intérêts des Maliens’’. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 16 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan