Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN

CAN Côte d'Ivoire 2023 : le corps diplomatique exprime son soutien à la sélection ivoirienne

CAN Côte d'Ivoire 2023 : le corps diplomatique exprime son soutien à la sélection ivoirienne CAN Côte d'Ivoire 2023 : le corps diplomatique exprime son soutien à la sélection ivoirienne lors d'une cérémonie d'échange de voeux avec le président Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ont annoncé, ce lundi 8 janvier 2024 à Abidjan leur soutien aux Eléphants footballeurs à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui va se dérouler en terre ivoirienne à partir de samedi 13 janvier.
C’est le Nonce apostolique Mgr Mauricio Rueda Bertz, le Doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire qui a fait cette annonce à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara au Palais présidentiel à Abidjan Plateau. 

Mgr Mauricio Rueda, qui s’exprimait au nom de la communauté diplomatique accréditée en Côte d’Ivoire, après avoir souhaité une nouvelle année fructueuse au chef de l’Etat, à son épouse et à l’ensemble des Ivoiriens, dans un discours très bien imagé, a traduit son soutien à la sélection ivoirienne.  

‘’M. le Président, la Côte d’ivoire accueillera dans les prochains jours la 34è édition de la CAN. Elle aura à cet effet tous les regards du monde entier rivés sur elle, devenant une vitrine continentale du football. Nous, le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire constituons une sorte de tribune internationale pour soutenir la grande sélection ivoirienne’’, a déclaré le nonce apostolique.  

Selon lui, cette grande sélection est composée de non pas des douze, mais des 28 millions de joueurs qui s’attellent grâce à des efforts conjugués à bâtir une société qui sait marquer des buts de ‘’la démocratie, de la croissance et de la paix’’. 

Pour marquer ces buts, ajoute-t-il, ‘’il faut des passes décisives et des tirs cadrés mais surtout une bonne coordination assurée’’ par le Chef de l’Etat, le Directeur technique.    

En réponse, Alassane Ouattara, a exprimé sa grande satisfaction de recevoir le corps diplomatique à l’occasion de ces échanges de vœux de nouvel an. Il a également adressé ses remerciements au doyen du corps diplomatique pour les aimables propos et les vœux qui lui ont été formulés ainsi qu’à sa femme et à son pays. 

Avant de formuler à son tour, ses meilleurs vœux au corps diplomatique, M. Ouattara  a dit prendre bonne note des différents buts marqués par la Côte d’Ivoire, notamment celui de la démocratie, de la croissance et celui de la paix, avant d’ajouter sur un ton ironique que ‘’sans doute un penalty pourrait arranger les choses’’.  

Après celle de 1984, la Côte d’Ivoire va abriter la 34è édition de la CAN, la deuxième de son histoire, a rappelé Alassane Ouattara  qui s’est réjoui du premier sacre des Eléphants en 1992 à Dakar et celui de 2015 à Malabo. Le président Ouattara qui a indiqué qu’il n’y a jamais deux sans trois, a souhaité bonne chance aux Eléphants. 

DNG/hs/Top News Africa

Publié le lundi 8 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement