C’est le Nonce apostolique Mgr Mauricio Rueda Bertz, le Doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire qui a fait cette annonce à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara au Palais présidentiel à Abidjan Plateau.
Mgr Mauricio Rueda, qui s’exprimait au nom de la communauté diplomatique accréditée en Côte d’Ivoire, après avoir souhaité une nouvelle année fructueuse au chef de l’Etat, à son épouse et à l’ensemble des Ivoiriens, dans un discours très bien imagé, a traduit son soutien à la sélection ivoirienne.
‘’M. le Président, la Côte d’ivoire accueillera dans les prochains jours la 34è édition de la CAN. Elle aura à cet effet tous les regards du monde entier rivés sur elle, devenant une vitrine continentale du football. Nous, le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire constituons une sorte de tribune internationale pour soutenir la grande sélection ivoirienne’’, a déclaré le nonce apostolique.
Selon lui, cette grande sélection est composée de non pas des douze, mais des 28 millions de joueurs qui s’attellent grâce à des efforts conjugués à bâtir une société qui sait marquer des buts de ‘’la démocratie, de la croissance et de la paix’’.
Pour marquer ces buts, ajoute-t-il, ‘’il faut des passes décisives et des tirs cadrés mais surtout une bonne coordination assurée’’ par le Chef de l’Etat, le Directeur technique.
En réponse, Alassane Ouattara, a exprimé sa grande satisfaction de recevoir le corps diplomatique à l’occasion de ces échanges de vœux de nouvel an. Il a également adressé ses remerciements au doyen du corps diplomatique pour les aimables propos et les vœux qui lui ont été formulés ainsi qu’à sa femme et à son pays.
Avant de formuler à son tour, ses meilleurs vœux au corps diplomatique, M. Ouattara a dit prendre bonne note des différents buts marqués par la Côte d’Ivoire, notamment celui de la démocratie, de la croissance et celui de la paix, avant d’ajouter sur un ton ironique que ‘’sans doute un penalty pourrait arranger les choses’’.
Après celle de 1984, la Côte d’Ivoire va abriter la 34è édition de la CAN, la deuxième de son histoire, a rappelé Alassane Ouattara qui s’est réjoui du premier sacre des Eléphants en 1992 à Dakar et celui de 2015 à Malabo. Le président Ouattara qui a indiqué qu’il n’y a jamais deux sans trois, a souhaité bonne chance aux Eléphants.
DNG/hs/Top News Africa
Publié le lundi 8 janvier 2024