Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN

CAN Côte d'Ivoire 2023 : le corps diplomatique exprime son soutien à la sélection ivoirienne

CAN Côte d'Ivoire 2023 : le corps diplomatique exprime son soutien à la sélection ivoirienne CAN Côte d'Ivoire 2023 : le corps diplomatique exprime son soutien à la sélection ivoirienne lors d'une cérémonie d'échange de voeux avec le président Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ont annoncé, ce lundi 8 janvier 2024 à Abidjan leur soutien aux Eléphants footballeurs à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui va se dérouler en terre ivoirienne à partir de samedi 13 janvier.
C’est le Nonce apostolique Mgr Mauricio Rueda Bertz, le Doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire qui a fait cette annonce à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara au Palais présidentiel à Abidjan Plateau. 

Mgr Mauricio Rueda, qui s’exprimait au nom de la communauté diplomatique accréditée en Côte d’Ivoire, après avoir souhaité une nouvelle année fructueuse au chef de l’Etat, à son épouse et à l’ensemble des Ivoiriens, dans un discours très bien imagé, a traduit son soutien à la sélection ivoirienne.  

‘’M. le Président, la Côte d’ivoire accueillera dans les prochains jours la 34è édition de la CAN. Elle aura à cet effet tous les regards du monde entier rivés sur elle, devenant une vitrine continentale du football. Nous, le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire constituons une sorte de tribune internationale pour soutenir la grande sélection ivoirienne’’, a déclaré le nonce apostolique.  

Selon lui, cette grande sélection est composée de non pas des douze, mais des 28 millions de joueurs qui s’attellent grâce à des efforts conjugués à bâtir une société qui sait marquer des buts de ‘’la démocratie, de la croissance et de la paix’’. 

Pour marquer ces buts, ajoute-t-il, ‘’il faut des passes décisives et des tirs cadrés mais surtout une bonne coordination assurée’’ par le Chef de l’Etat, le Directeur technique.    

En réponse, Alassane Ouattara, a exprimé sa grande satisfaction de recevoir le corps diplomatique à l’occasion de ces échanges de vœux de nouvel an. Il a également adressé ses remerciements au doyen du corps diplomatique pour les aimables propos et les vœux qui lui ont été formulés ainsi qu’à sa femme et à son pays. 

Avant de formuler à son tour, ses meilleurs vœux au corps diplomatique, M. Ouattara  a dit prendre bonne note des différents buts marqués par la Côte d’Ivoire, notamment celui de la démocratie, de la croissance et celui de la paix, avant d’ajouter sur un ton ironique que ‘’sans doute un penalty pourrait arranger les choses’’.  

Après celle de 1984, la Côte d’Ivoire va abriter la 34è édition de la CAN, la deuxième de son histoire, a rappelé Alassane Ouattara  qui s’est réjoui du premier sacre des Eléphants en 1992 à Dakar et celui de 2015 à Malabo. Le président Ouattara qui a indiqué qu’il n’y a jamais deux sans trois, a souhaité bonne chance aux Eléphants. 

DNG/hs/Top News Africa

Publié le lundi 8 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais