Selon un communique cette aide humanitaire sera orientée en particulier vers les régions durement touchées d'Al Haouz, Chichaoua, Taroudant, Amizmiz et Marrakech, suite aux ravages causés par un violent tremblement de terre d'une magnitude de 6,8.
Il s'agit du séisme le plus puissant à avoir frappé le centre de la nation depuis plus d'un siècle, faisant près de 3 000 morts et de nombreux blessés. Les sites historiques et culturels ont également subi de graves dommages et de nombreux citoyens ont été déplacés.
Ce don servira à aider le gouvernement dans ses efforts de relèvement, de secours et de reconstruction. Le soutien permettra de répondre aux besoins de base (nourriture, eau, vêtements et abris) et de rétablir l'électricité et d'autres services essentiels pour les familles touchées.
« Nous nous sommes engagés à aider le gouvernement du Maroc à se relever de ce tremblement de terre dévastateur. La fourniture de nourriture, d'eau et d'abris est vitale suite au séisme et le don d'aujourd'hui démontre notre engagement continu en faveur des efforts d'aide humanitaire en temps de crise », a déclaré le Professeur Benedict Oramah, Président d'Afreximbank et du Conseil d'administration de la Banque.
« Cette action permettra de soutenir les organisations sur le terrain dans leurs efforts de redressement. Nos cœurs et nos prières vont au Maroc, un État membre de la Banque, et à ses citoyens en ces temps difficiles », a-t-il ajouté.
Ce soutien s'inscrit dans la continuité de la réponse de la Banque aux crises humanitaires qui affectent ses États membres, telles que l'épidémie d'Ebola en 2014, le cyclone tropical Idai en 2019, les efforts de secours de Covid-19 en 2020 et l'appui aux efforts de secours en cas d'inondations en Afrique australe en 2022 et 2023.
MM/Top News Africa
Publié le mardi 19 septembre 2023