TIC

Côte d’Ivoire-Enseignement supérieur-TIC

Vers un enseignement interconnecté dans les universités publiques ivoiriennes

Vers un enseignement interconnecté dans les universités publiques ivoiriennes La Côte d’Ivoire prépare un enseignement interconnecté dans ses nouvelles universités publiques à travers le pays. (Ph archive Université de Bondoukou).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire s’achemine vers un enseignement interconnecté dans ses nouvelles universités publiques à travers le pays.
Le Directeur des opérations de suivi et d’évaluation du Programme de décentralisation des universités (PDU) de Côte d’Ivoire, Koua Léon a affirmé ce mercredi 21 juin 2023 à Abidjan que le gouvernement a noué un partenariat avec l’entreprise multinationale Huawei afin d’interconnecter les universités publiques ivoiriennes.   

‘’Nous essayons actuellement au niveau des universités nouvelles que nous mettons en place de faire en sorte qu’elles soient interconnectées. Nous mettons l’accent sur l’interconnexion des universités’’, a expliqué M. Koua Léon, selon qui « un enseignement de qualité de nos jours ne peut se dispenser sans infrastructures nouvelles ». 

M. Koua Léon s’exprimait au cours d’une présentation à ’’IP Club’’ que le géant chinois de la technologie, Huawei a initié à Abidjan pour présenter ses solutions innovantes dans le domaine de la technologie à ses partenaires.

Cette activité a consisté à la présentation par les experts des solutions telles que ‘’Smart campus 3.0 solution’’ et ‘’Huawei Cyber Security solution’’. 

Pour M. Koua Léon, dans un pays comme la Côte d’Ivoire, l’on ne peut connaître de développement s’il n’y a pas de la recherche et qui parle de la recherche, parle de l’enseignement supérieur et qui parle de l’enseignement supérieur moderne, parles d’infrastructures nouvelles, parle de technologie moderne, d’où la collaboration des autorités ivoiriennes avec cette entreprise de technonologie.     

La Côte d’Ivoire dispose de huit universités. Il s’agit des Universités Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan), Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé (Abidjan), Alassane Ouattara de Bouaké (Centre), Lorougnon Guédé de Daloa (Centre-Ouest), Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (Nord), de Man (Ouest), de San-Pedro (Sud-Ouest) et l’université virtuelle qui sont opérationnelles. 

Celle de Bondoukou (Nord-Est) qui s’ouvrira à la rentrée prochaine viendra porter le nombre à neuf, les universités fonctionnelles sur l'ensemble du territoire national.

Au regard du nombre d’université qui ne cesse d’accroitre, le pays a besoin suffisamment d’enseignants et comme ‘’nous en n'avons pas, ce qui doit être développé, c’est l’interconnexion des universités’’, a-t-il souligné, ajoutant que le gouvernement a lancé l’appel d’offre pour les universités d’Odienné (Nord-Ouest) et d’Adiaké (Sud-Est) qui vont s’ouvrir à l’horizon 2026 portant à 11 les universités fonctionnelles. 

Selon lui, l’interconnexion des universités veut dire que lorsqu’un enseignant d’université d’Abidjan, est en train de dispenser son cours, il faut qu’en temps réel, les étudiants de l’université de Korhogo, de Man, de Daloa puissent suivre. 

De même que quand un enseignant est à Pékin et qui dispense des cours, ces cours puissent être suivis à Bondoukou. 

L’université de Bondoukou qui va s’ouvrir à la rentrée 2023 servira de point de départ de ce partenariat avec le géant chinois de la technologie. Un projet qui tient à cœur au gouvernement ivoirien, a-t-il rapporté. 

‘’Nous souhaitons collaborer avec Huawei pour créer des réseaux de haute qualité pour permettre aux étudiants et aux enseignants d’accéder à des ressources de qualité. Nous collaborons pour développer des solutions de sécurité robustes pour les universités ivoiriennes’’, s’est-il justifié devant les autres partenaires. 

Mme Su Chang, Directrice générale de Huawei Côte d’Ivoire, a affirmé que le géant chinois dispose de 15 Datacenter de recherche à travers le monde et investit 20% de son chiffre d’affaires. Il est présent dans 170 pays au monde et compte plus 200 partenaires en Côte d’Ivoire. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 22 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can
dimanche 18 janvier 2026 Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni remporte un septième mandat consécutif
dimanche 18 janvier 2026 Le Congolais Jean-Jacques Ndala au sifflet de la finale Sénégal-Maroc
dimanche 18 janvier 2026 Can 2025: un duel de Lions pour l'apothéose de la Can 2025, dimanche
samedi 17 janvier 2026 Can 2025: le Nigéria en Bronze face à l'Égypte (0-0; 4-2 ap.t.a.b)
samedi 17 janvier 2026 A 22 ans, Gondo Sahi devient le plus jeune avocat du Barreau de Côte d’Ivoire
samedi 17 janvier 2026 Mamadi Doumbouya investi président de la Guinée en présence de huit chefs d’Etat
samedi 17 janvier 2026 Côte d'Ivoire: Achi rend un vibrant hommage à son prédécesseur, Bictogo
samedi 17 janvier 2026 Côte d’Ivoire : la TVA sur les produits agricoles et intrants passe de 18 à 9%
samedi 17 janvier 2026 Patrick Achi élu président de l’Assemblée nationale ivoirienne
samedi 17 janvier 2026 Présidentielle ougandaise : Museveni creuse l’écart dans les résultats partiels, l’opposition crie à la fraude
samedi 17 janvier 2026 Can 2025: les "vives inquiétudes" du Sénégal avant la finale face au Maroc
vendredi 16 janvier 2026 Presse : l'hebdomaire Jeune Afrique interdit de diffusion au Mali