Dans un communiqué officiel signé par son Secrétaire permanent, Kouamé Adjoumani Pierre, la CEI rappelle avoir proclamé, le 29 décembre 2025, les résultats provisoires du scrutin destiné à renouveler les députés de l’Assemblée nationale. Toutefois, conformément aux dispositions légales, ces résultats ont été soumis au contentieux électoral devant le Conseil constitutionnel.
À l’issue de l’examen des recours introduits par certains candidats, la haute juridiction a invalidé les résultats dans deux circonscriptions électorales. Il s’agit de la circonscription n°021 de Toumodi (commune) et de la circonscription n°204 de Dualla et Massala (communes et sous-préfectures). Dans ces deux localités, le Conseil constitutionnel a ordonné la reprise du scrutin.
En revanche, pour toutes les autres circonscriptions du pays, aucun obstacle juridique ne subsiste. De ce fait, et dans l’attente de la réorganisation des élections partielles dans les zones concernées, la CEI précise que les résultats proclamés le 29 décembre 2025 deviennent définitifs.
Par conséquent, la Commission électorale indépendante indique que la liste nominative des députés élus pour la législature 2026-2030 sera officiellement transmise à l’Assemblée nationale, marquant ainsi l’installation de la nouvelle représentation parlementaire.
En attendant, les regards restent désormais tournés vers la reprise du scrutin dans les deux circonscriptions annulées, dont les dates devraient être communiquées ultérieurement.
BC/Top News Africa
Publié le vendredi 9 janvier 2026
Reprise des législatives ivoiriennes reprise dans deux circonscriptions sur décision du Conseil constitutionnel.