Société

Côte d’Ivoire-Environnement-Transition écologique

Vers des politiques climatiques pour une transition écologique juste et durable en Côte d'Ivoire

Vers des politiques climatiques pour une transition écologique juste et durable en Côte d'Ivoire Des initiatives sont en cours en Côte d'Ivoire pour l'adoption de politiques climatiques dans le cadre d'une transition écologique juste et durable dans le pays.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un rapport provisoire de construction d’outil d’évaluation et de simulation des politiques climatiques pour une transition écologique juste et durable en Côte d’Ivoire a été présenté, ce mardi 31 octobre 2023, aux parties prenantes dudit rapport, dénommé ‘’Green Jobs Assessment Model’’ (GJAM).
La présentation a été faite par Marcos N'Goran, coordonnateur national à l'Organisation internationale du travail (OIT) du projet "Dimension sociale pour une transition écologique", au cours d’un atelier qui a eu lieu, ce mardi, dans la capitale économique ivoirienne, visant à soumettre ledit rapport à l’ensemble des acteurs pour validation. 

En effet, la Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays membres du Réseau des institutions d’évaluation des emplois verts, un réseau mondial mis en place en 2013 par l’OIT, veut à partir de ce rapport qui va être adopté, atteindre deux objectifs. 

D’une part renforcer la capacité de ses institutions (institutions de recherche, organisme publics, décideurs politiques, organisations patronales et syndicales) à construire des modèles de prévision des emplois verts spécifiques au pays. 

Et secundo, améliorer les compétences de ses institutions afin que le pays soit en mesure d’intégrer les données statistiques dans les systèmes des comptes nationaux et de construire son propre modèle d’évaluation des emplois verts, a expliqué le coordonnateur national, Marcos N'Goran. 

Cet objectif de construction d’un outil d’évaluation et de simulation des politiques climatiques pour la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le projet ‘’la dimension sociale de la transition écologique’’ dont la Côte d’Ivoire est l’un des pays pilotes pour l’Afrique de l’Ouest. 

Dans le processus de mise en œuvre de ce projet, un accord d’exécution a été signé avec l’université Nangui Abrogoua à Abidjan pour soutenir la création d'un GJAM pour la Côte d’Ivoire à travers la collecte et l'analyse de données afin de refléter les objectifs d'emploi et de transition juste dans la révision des CDN.

Donc, l'atelier va consister à soumettre pour validation, le rapport de la collecte de données nécessaires à l’implémentation du modèle GJAM Côte d’Ivoire aux différentes parties prenantes du projet, y compris le Comité national de pilotage dudit projet, a-t-il poursuivi. 

‘’Au lieu d’interdire à celui qui fait de l’orpaillage clandestin ou du charbon de bois pour nourrir sa famille, pour une transition écologique juste et durable, il est mieux de les rediriger vers d’autres secteurs d’activité avec les accompagnements nécessaires, c’est tout le sens de la dimension sociale du projet’’, soutient M. N’Goran. 

Ce projet sur la dimension sociale de la transition écologique qui est financé par le gouvernement Français, selon Fréderic Lapeyre, directeur pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, permettra de consolider le travail en cours en Côte d'Ivoire dans le domaine de la promotion des emplois verts. 

Il permettra aussi de développer un plan national pour la transition juste grâce au développement des capacités des experts nationaux en analyse des impacts des politiques climatiques sur l’emploi. 

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 31 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)