Economie

Côte d’Ivoire-UE-Economie

Une centaine de projets de l’UE en cours d’exécution en Côte d’Ivoire

Une centaine de projets de l’UE en cours d’exécution en Côte d’Ivoire Une centaine de projets de l’UE est en cours d’exécution en Côte d’Ivoire pour plus de 1300 milliards FCFA, a annoncé, ce mardi 17 octobre 2023, à Abidjan par l’Ambassadeur de l’Union européenne, Francesca Di Mauro.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une centaine de projets de l’Union européenne est en cours d’exécution en Côte d’Ivoire pour un coût de plus 1300 milliards FCFA.
L’annonce a été faite, ce mardi 17 octobre 2023, à Abidjan par l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro qui s’exprimait dans une conférence de presse.

Ces projets qui sont évalués à plus de deux milliards d’euros, soit plus de 1300 milliards de francs CFA, concernent plusieurs secteurs sur l’ensemble du territoire national. 

Il s’agit non seulement du secteur de la sécurité avec la lutte contre le terrorisme, mais également du secteur socio-économique avec le cacao, la foresterie, l’orpaillage, la migration, la lutte contre le travail des enfants, la création d’emplois, la protection de l’environnement, la liberté de la presse et la cohésion sociale.

«L’Union européenne est le principal partenaire de la Côte d’Ivoire », a insisté Francesca Di Mauro, soulignant que les relations entre son institution et la Côte d’Ivoire ont « évolué dans le temps pour devenir aujourd’hui beaucoup plus politiques ».

« La Côte d’Ivoire est un partenaire stratégique (…) C’est un pays stable avec un taux de croissance de 6 à 7%. C’est un moteur économique important pour la sous-région », a ajouté la diplomate européenne, expliquant que l’UE est aujourd’hui dans une « approche intégrée » avec la Côte d’Ivoire. 

L'Union européenne entretient depuis 1961 des relations politiques et économiques privilégiées avec la République de Côte d'Ivoire. La Délégation de l’UE en Côte d'Ivoire est dirigée, depuis septembre 2022, par l’Ambassadeur Francesca Di Mauro.

SHAR/Top News Africa

Publié le mercredi 18 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025