Société

Niger-Coup d’Etat

Trois organisations africaines exigent le retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger

Trois organisations africaines exigent le retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger Trois organisations africaines exigent le retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger après le coup d'Etat militaire du mercredi 26 juillet 2023.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Trois organisations africaines ont exigé, ce samedi 29 juillet 2023, le retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger où le général Abdourahamane Tchiani, Chef de la garde présidentielle depuis dix ans a perpétré le 26 juillet 2023 un coup d’Etat militaire qui a brutalement mis un terme au régime du président nigérien démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
Afrika Jom Center, le Gerddes Afrique et l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA), trois organisations africaines pour la bonne gouvernance démocratique et sociale, «dénoncent ce coup d’Etat brutal et absurde perpétré sur une base strictement liée à la convenance personnelle».

«Ce coup d’Etat du général Tchiani et du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), est un véritable coup d'arrêt à une expérience démocratique fragile mais prometteuse en Afrique de l’ouest francophone», estiment ces trois organisations dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa. 

Selon elles, ces coups d’Etat en Afrique francophone constituent des menaces à la stabilité et à la sécurité de la sous-région.

« Nous devons les rendre impopulaires, et nous devons œuvrer ensemble avec les institutions régionales, sous-régionales et internationales pour y mettre un terme », ajoutent les signataires du communiqué que sont Alioune Tine (Afrika Jom Center), Me Alao Ayo Sadikou (Gerddes Afrique) et Yao Noël (UJPLA).

Par ailleurs, les trois organisations «exigent la libération immédiate et sans conditions du président légalement élu du Niger M. Mohamed Bazoum et de toute  sa famille» et exigent également «un retour rapide à l’ordre constitutionnel». 

Dans le même élan, elles « soutiennent les actions de la CEDEAO, de l’UA, et l’ONU allant dans le même sens du retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger ». 

Le général Abdourahamane Tchiani a lu le vendredi 28 juillet 2023 un communiqué à la télévision nationale du Niger en qualité de président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte qui a renversé le président élu Mohamed Bazoumn à l’issue d’un coup de force le mercredi 26 juillet 2023.

Chef de la garde présidentielle, le général Tchiani a justifié le coup d'État par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays miné par la violence de groupes djihadistes.

Après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, le Niger est devenu ainsi le quatrième pays de la CEDEAO où les militaires ont pris le pouvoir dans un contexte de lutte contre le terrorisme qui gangrène depuis plus de dix ans le sahel.

MM/ls/Top News Africa

Publié le samedi 29 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)