Société

Niger-Coup d’Etat

Trois organisations africaines exigent le retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger

Trois organisations africaines exigent le retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger Trois organisations africaines exigent le retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger après le coup d'Etat militaire du mercredi 26 juillet 2023.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Trois organisations africaines ont exigé, ce samedi 29 juillet 2023, le retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger où le général Abdourahamane Tchiani, Chef de la garde présidentielle depuis dix ans a perpétré le 26 juillet 2023 un coup d’Etat militaire qui a brutalement mis un terme au régime du président nigérien démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
Afrika Jom Center, le Gerddes Afrique et l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA), trois organisations africaines pour la bonne gouvernance démocratique et sociale, «dénoncent ce coup d’Etat brutal et absurde perpétré sur une base strictement liée à la convenance personnelle».

«Ce coup d’Etat du général Tchiani et du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), est un véritable coup d'arrêt à une expérience démocratique fragile mais prometteuse en Afrique de l’ouest francophone», estiment ces trois organisations dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa. 

Selon elles, ces coups d’Etat en Afrique francophone constituent des menaces à la stabilité et à la sécurité de la sous-région.

« Nous devons les rendre impopulaires, et nous devons œuvrer ensemble avec les institutions régionales, sous-régionales et internationales pour y mettre un terme », ajoutent les signataires du communiqué que sont Alioune Tine (Afrika Jom Center), Me Alao Ayo Sadikou (Gerddes Afrique) et Yao Noël (UJPLA).

Par ailleurs, les trois organisations «exigent la libération immédiate et sans conditions du président légalement élu du Niger M. Mohamed Bazoum et de toute  sa famille» et exigent également «un retour rapide à l’ordre constitutionnel». 

Dans le même élan, elles « soutiennent les actions de la CEDEAO, de l’UA, et l’ONU allant dans le même sens du retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger ». 

Le général Abdourahamane Tchiani a lu le vendredi 28 juillet 2023 un communiqué à la télévision nationale du Niger en qualité de président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte qui a renversé le président élu Mohamed Bazoumn à l’issue d’un coup de force le mercredi 26 juillet 2023.

Chef de la garde présidentielle, le général Tchiani a justifié le coup d'État par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays miné par la violence de groupes djihadistes.

Après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, le Niger est devenu ainsi le quatrième pays de la CEDEAO où les militaires ont pris le pouvoir dans un contexte de lutte contre le terrorisme qui gangrène depuis plus de dix ans le sahel.

MM/ls/Top News Africa

Publié le samedi 29 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan