Société

Bénin-Politique-Procès

Tentative de coup d'Etat au Bénin : le procureur requiert l'acquittement pour trois prévenus

Tentative de coup d'Etat au Bénin : le procureur requiert l'acquittement pour trois prévenus Tentative de coup d'Etat au Bénin, le procureur requiert l'acquittement pour trois prévenus.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) Le procureur spécial, Mario Metonou, a requis, jeudi, l’acquittement pour trois prévenus dans l'affaire "Olivier Boko et Oswald Homeky'' poursuivis devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) de Cotonou, en compagnie de quatre autres personnes pour des faits de ''complot contre l'autorité de l'Etat".
Il s'agit de Hugues Adjigbékou, comptable de Rock Niéri, Corneille Gbaguidi, gérant d’une société appartenant à Rock Niéri et Ganiou Sanoussi, chauffeur de l’épouse de l’ex-ministre des sports Oswald Homeky.

Selon l’accusation, ces trois personnes n’étaient que ''des agents d’exécution'', ignorant que les fonds et les actes de leurs employeurs visaient un coup d’État.

A l'audience de ce jeudi 30 janvier, sixième jour du procès, sans toujours les avocats de la défense qui se sont retirés de la procédure pour contester la composition de la Cour, le procureur spécial a pris la parole pour présenter ses réquisitions, structurées, selon lui, en trois volets.

''Les faits : que s’est-il passé ? Le projet était-il réaliste ou réalisable ? Les infractions poursuivies ont-elles une base légale ?'', a questionné le magistrat '' confronté à un dilemme", a-t-il ajouté.

Il a expliqué qu'il est plongé dans ''un conflit entre l’amitié, l’affection et le devoir'', car il connaît tous les prévenus mais ''le devoir m’appelle'', a asséné le procureur Mario.

Sur la nature du dossier, il a précisé que ''nous ne jugeons pas un coup d’État en tant que tel, mais un complot contre l’autorité de l’État, en vue de commettre un attentat contre cette autorité''.

Au plan juridique,  Mario Metonou a rappelé que l’élément légal de cette affaire repose sur l’article 193 du code pénal, ''tandis que les preuves réunies constituent l’élément matériel du dossier''.

Mercredi, au 5è jour du procès,  l'avocat de l’État du Bénin réclamait à Oswald Homeky, Olivier Boko et son beau-frère 77 milliards FCFA de dommages et d’intérêts ainsi que la saisie de leurs biens.

Pour Olivier Boko, influent homme d'affaires et ami du président béninois, ayant rejeté toutes les accusations, car, ''ni informé, ni mêlé à un tel projet, je ne peux pas faire un coup d’État contre mon régime. Talon Président, c’est Boko Président'', a-t-il déclaré, mercredi, à la barre.

Comme lui, l'ex-ministre des sports Oswald Homeky a déclaré non coupable, indiquant que l’argent retrouvé à son domicile devait servir à des activités politiques et non à financer un coup d'État. 

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 30 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news