Société

Côte d'Ivoire-Société

Suppression des cours de mercredi : les syndicats d’instituteurs saluent une ‘’mesure courageuse’’

Suppression des cours de mercredi : les syndicats d’instituteurs saluent une ‘’mesure courageuse’’ En Côte d'Ivoire, les syndicats d’instituteurs saluent la suppression des cours de mercredi par la ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, la qualifiant de ‘’mesure courageuse’’.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les syndicats d’instituteurs saluent à l’unanimité la décision de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, de supprimer les cours de la matinée de mercredi.

Cette décision, annoncée le lundi 2 septembre 2024 au Lycée moderne d’Anyama, au nord d’Abidjan, où s’est tenue la réunion de rentrée, offre ainsi aux enseignants du préscolaire et du primaire l’occasion de bénéficier d’un jour de repos en semaine.

 Joint ce mardi 3 septembre 2024 par l’agence de presse Top News Africa, au lendemain de l’annonce de leur ministre de tutelle, Jérôme Ourizalé, secrétaire général national du Syndicat autonome de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Saeppci) a salué une ‘’mesure courageuse’’. 

« Depuis 2016, c’était l’une de nos revendications, aujourd’hui que la ministre a pris la décision de supprimer les cours de mercredi au préscolaire et au primaire, nous ne pouvons que saluer cela. Cette mesure rétablit tous les instituteurs dans leurs droits », estime l’enseignant pour qui, Mariatou Koné, à travers cette décision, « a déjà réussi en partie son année scolaire. Certes, nous avons d’autres préoccupations qui restent en attente mais, pour l’heure, nous savourons cette décision qui sonne comme une victoire car, certains de nos camarades ont subi beaucoup de choses parce qu’ils militaient pour la suppression des cours de mercredi ». 

Au nombre des revendications qui restent soumises à Mariatou Koné, selon Jérôme Ourizalé, il y a celles liées aux rapports souvent conflictuels entre les inspecteurs de l’enseignement primaire et certains instituteurs, surtout les syndicalistes.

"Certains inspecteurs font souvent preuve d’un zèle trop poussé", renseigne le secrétaire général du Saeppci, tout en plaidant pour l’arrêt des stigmatisations dont sont quelque fois victimes les enseignants du primaire. 

"Sur la question des cours de renforcement par exemple, aucun instituteur ne l’impose. Là où sont organisés ces cours, c’est généralement après consentement des parents. A ceux qui pensent que les instituteurs, au lieu de se reposer les mercredis, vont organiser des cours de renforcement pour occuper cette journée, je voudrais leur dire qu’ils se trompent grandement", explique-t-il. 

Car, défend le leader syndical, "certains parents pensent que l’école doit leur servir de garderie pour leurs enfants. C’est ce genre de situation qui conduit certains camarades qui veulent se rendre utiles, à organiser des cours de renforcement".

Également joint ce mardi 3 septembre 2024, Paul Gnogbo, responsable du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) a indiqué que « la décision nous réjouit. On en avait fait un objet de lutte. A présent que cela est un acquis, nous ne pouvons que saluer la mesure de la ministre ».

Selon ce leader syndical, il n’y aura aucune déperdition pour les enseignants dans la mesure où ils pourront désormais mettre à profit la journée de mercredi, pour mieux préparer leurs cours.

Les cours de mercredi, ont été réinstaurés en 2016 par l’ancienne ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, aujourd’hui présidente du Sénat. Mais, à l’époque, la mesure avait été âprement combattue par les syndicats de l’enseignement primaire.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 4 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025