“Plus qu’une chanson, c’est une construction aux efforts d’unité et de paix”, a expliqué Sidiki Diabaté devant les journalistes. Pour lui, “Bâtisseur” est un hommage à un homme d’État dont les actions depuis 2011 ont profondément marqué la jeunesse ouest-africaine.
“C’est aussi l’expression d’une gratitude profonde d’un fils envers son père, envers un grand homme”, a-t-il confié.
L’artiste a insisté sur le caractère apolitique de sa démarche, précisant qu’il ne s’agit pas d’un engagement partisan, mais d’un geste artistique et humain.
“La politique appartient aux politiciens, la musique à mon âme. Si j’ai décidé de chanter Alassane Ouattara, c’est avant tout pour saluer le bâtisseur et le visionnaire”, a-t-il précisé.
Selon le chanteur, la chanson “Bâtisseur” est un “croisement entre les sonorités mandingues et les rythmiques modernes qui font la gloire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique entière”.
Les paroles mettent en avant “l’excellence du président Ouattara, la bravoure du peuple ivoirien et l’inspiration qu’il incarne pour la jeunesse ouest-africaine”.
À la question d’un journaliste sur le sens profond de ce titre, le griot venu tout droit de Bamako au Mali a invité les dirigeants à travailler davantage vers la paix , l’unité africaine tout invitant aussi ses confrères artistes à devenir des ponts entre nos peuples.
L’artiste a conclu en exprimant sa fierté d’appartenir à cette jeunesse africaine qui croit en la culture comme moteur de cohésion.
“Je suis un petit griot venu du Togo, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina, de toute cette Afrique. Là où l’on joue la kora, on défend la culture africaine”, a-t-il déclaré avec émotion.
La séance d’écoute de la chanson “Bâtisseur” a clôturé ce point de presse, en présence de nombreux artistes, transporteurs et admirateurs venus soutenir le jeune prodige.
Entre fierté et humilité, Sidi Ki Diabaté a promis de “continuer à chanter pour la paix, la grandeur et l’unité » ;
Annoncé depuis plusieurs semaines, le séjour de l'artiste à Abidjan avait suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Entre les partisans saluant un “hommage légitime à un grand homme d’État” et d’autres dénonçant “une récupération politique”.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 8 octobre 2025