Société

Côte d’Ivoire-Société

Riyadh City, une ville émergente saoudienne en construction en Côte d’Ivoire

Riyadh City, une ville émergente saoudienne en construction en Côte d’Ivoire Signature à Abidjan ce mardi 4 juillet 2023 d'une convention de partenariat entre l'entreprise saoudienne Gaia Côte d'Ivoire et l'entreprise brésilienne Embras dans le cadre de Riyadh City, une ville émergente saoudienne en construction en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le promoteur immobilier saoudien, Gaia, présent en Côte d’Ivoire a signé, ce mardi 4 juillet 2023 à Abidjan, un partenariat avec l’entreprise brésilienne de construction Embras pour la réalisation d’un projet immobilier dénommé ‘’Riyadh City’’, une ville émergente saoudienne à Bingerville, dans la banlieue Est d’Abidjan.
La signature de ce contrat par M. Tarak Kadada, Président directeur général de Gaia Côte d’Ivoire et M. Amir Saud, Directeur général de Embras Côte d’ Ivoire, encadre les activités du constructeur Embras pour le compte de Gaia, pour une durée exclusive de 10 ans, selon les clauses du contrat. 

Le coût global de la réalisation du projet est estimé à 60 480 000 000 FCFA, entièrement financé par le promoteur immobilier saoudien.

La mise en œuvre du projet entre dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU) et s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui veut que chaque Ivoirien ait un toit décent dans une Côte d’Ivoire solidaire, selon M. Tarak Kadada, président directeur général de Gaia Côte d’Ivoire.

A travers cet accord qui vient d’être matérialisé, l’entreprise brésilienne Embras-Côte d’Ivoire connue pour son expertise dans le domaine de la construction en Amérique, s’engage à réaliser dans un délai de 36 mois maximum 112 immeubles résidentiels R+7. 

Gaia et Embras s’accordent également à travers ce partenariat de construire des usines et des ateliers locaux pour fournir les matériaux utilisés pour les travaux du contrat, à utiliser autant que possible des sources locales de matériaux et de former des cadres nationaux.   

Riyadh City est une ville ultra moderne qui sera construite à l’intersection de Bingerville et Grand Bassam (Sud-est ivoirien) avec toutes les commodités, notamment des écoles, des terrains de sport, des lieux de culte, des espaces verts, des parkings avec le plus grand Mall de l’Afrique de l’Ouest. 

A en croire les opérateurs, les bâtiments témoins sont en finition et seront livrés en octobre prochain. A terme, c’est-à-dire début 2026, Riyadh City comptera 144 immeubles résidentiels R+7, dont 32 seront réalisées par des PME locales, 4464 appartements d’une emprise de 111 m2.   

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 4 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey