Politique

RD Congo-Politique-Elections

RDC : 44 millions d’électeurs aux urnes pour élire leur président, députés et conseillers municipaux

RDC : 44 millions d’électeurs aux urnes pour élire leur président, députés et conseillers municipaux En RDC, plus de 44 millions d’électeurs sont aux urnes pour élire leur président, députés et conseillers municipaux, ce mercredi 20 décembre 2023.
Kinshasa, RDC (Top News Africa) Quelque 44 millions d’électeurs congolais sont appelés aux urnes, ce mercredi 20 décembre 2023, pour choisir leur président de la République, leurs députés nationaux et provinciaux ainsi que leurs conseillers communaux.
Les bureaux de vote ouverts à 6h fermeront à 17 h heures locales. Selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), plus de 100 000 candidats sont dans le starting-block pour ces quatre scrutins dont 19 pour la présidentielle.  Le président sortant, Félix Tshisekedi, 60 ans, est candidat à sa propre succession face à 18 autres candidats issus de l’opposition.

Une opposition qui part, ainsi, en rangs dispersés au sein de laquelle Moïse Katumbi, 58 ans, riche homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga, demeure le principal challenger de Tshisekedi. Déjà candidat en 2018, Martin Fayulu (67 ans) avait revendiqué la victoire à la dernière présidentielle.

Le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mikwege (68 ans) est, également, de la partie pour la première fois. Durant la campagne électorale, ce gynécologue ne cessait d’appeler les Congolais à voter pour lui, ‘’pour dire non à la descente incessante aux enfers’’ de la RDC.

Fait inédit, les électeurs congolais de la diaspora prendront part, pour la première fois, au scrutin présidentiel dans cinq pays, souligne la Céni. La proclamation des résultats provisoires par la Céni est prévue pour le 31 décembre.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 20 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news