Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Assalé Tiémoko annonce sa candidature

Présidentielle ivoirienne : Assalé Tiémoko annonce sa candidature Le journaliste et député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko a annoncé sa candidature à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, ce samedi 14 juin 2025 à Yamoussoukro.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le journaliste et député-maire de Tiassalé (environ 130 km au nord-ouest d’Abidjan), Antoine Assalé Tiemoko a annoncé, ce samedi 14 juin 2025, sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.
Il a fait cette annonce dans son discours de clôture de la Semaine nationale de l'engagement citoyen, marquant l'an 1 de son mouvement politique dénommé « Aujourd'hui et Demain la Côte d'Ivoire (ADCI) » .

« C’est face à une analyse profonde de la situation de notre pays et après une longue réflexion que j’ai décidé, en toute conscience, d’annoncer ce jour ma candidature » à la présidentielle d’octobre 2025, a déclaré Antoine Assalé Tiémoko devant ses militants et sympathisans rassemblés à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro pour la recherche de la paix. 

« La Côte d’Ivoire ne peut continuer à tourner en rond dans les mêmes logiques. L’heure est venue pour la jeunesse de prendre son destin en main. Je suis le candidat d’une génération débout, d’un peuple lucide, d’une République juste », a-t-il expliqué.

« Nous nous donnons dix ans pour conquérir le pouvoir d’État, et le compte à rebours vient d’être déclenché », a poursuivi M. Assalé, estimant que l’actuelle classe politique « n’est plus porteuse de combats courageux pour le pays et pour le peuple ».

 A propos de l’organisation pratique de la présidentielle, il a appelé à mobiliser 80 000 jeunes et citoyens patriotes à l’effet de sécuriser le scrutin du 25 octobre.

« Le seul combat qu’on est sûr de perdre est celui qu’on ne commence pas (…) » et comme l’a dit Nelson Mandela « en politique, on ne perd jamais. Soit on gagne, soit on apprend», a conclu Antoine Assalé Tiémoko.

Cette annonce intervient alors que les positions entre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) et l’opposition sont crispées. 

A l’origine de cette crispation, la liste électorale sur laquelle ne figurent pas les principaux leaders de l’opposition. 

En 2023, Laurent Gbagbo a été officiellement radié de la liste électorale ivoirienne par la Commission électorale indépendante (CEI). 

Cette décision qui découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest)» reste en vigueur et constitue une barrière juridique empêchant l’ancien président de participer au processus électoral.

Comme lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et l’ancien leader des jeunes patriotes, farouches partisans de M. Gbagbo, Charles Blé Goudé ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation par la justice ivoirienne.

Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été lui aussi radié de la liste électorale pour cause de double nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale.

Le RHDP organise les 21 et 22 juin prochain son deuxième congrès ordinaire pour désigner son candidat à cette présidentielle du 25 octobre 2025. En prélude à ces assises, des pré-congrès éclatés sont en cours sur l’ensemble du territoire national. Il en ressort le plébiscite du président Alassane Ouattara pour être le porte-étendard du parti au pouvoir. 

SHAR/Top News Africa

Publié le samedi 14 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne