Politique

Guinée Bissau-Politique-Election

Présidentielle bissau-guinéenne 2025 : Umaro Sissoco Embaló renonce à un 2è mandat

Présidentielle bissau-guinéenne 2025 : Umaro Sissoco Embaló renonce à un 2è mandat Présidentielle bissau-guinéenne 2025 : Umaro Sissoco Embaló renonce à un 2è mandat. Il a pris cette décision sur des conseils de son épouse.
Bissau, Guinée-Bissau (Top News Africa) Le Président Umaro Sissoco, élu en décembre 2019, a déclaré, ce mercredi 12 septembre au terme d’un conseil des ministres, qu’il ne briguera pas un second mandat à la tête du pays, sur les conseils de son épouse.
Le Président Embaló dont le premier mandat finit à la fin de l’année a justifié sa décision au micro de Radio France Internationale (Rfi).
‘’Ces derniers jours, je revenais de voyage et dans l'avion mon épouse m'interpelle : "Monsieur le Président, je crois que tu ne dois pas te présenter à la prochaine présidentielle.". Surpris, je lui demande pourquoi ? "Parce que tu ne mérites pas qu'on t'insulte autant", a-t-il confié au média français. 

C’est le lendemain après ‘’mûre réflexion’’, selon lui, qu’il a donné suite à la préoccupation de son épouse en ces termes : "vous avez raison, j'ai entendu vos conseils, je ne serai pas candidat en 2025,  parce que je ne veux pas me rabaisser au même niveau que ceux qui m'insultent’’, explique-t-il.

Ainsi, à l’écoute de la Première Dame de Guinée-Bissau, le président Umaro Embaló a fait savoir sa décision au conseil des ministres de ce mercredi, en garantissant que ‘’ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Nabiam ni Braima Camara qui me remplaceront. C'est une autre personne mieux que nous qui me remplacera. C'est ce que mérite la Guinée-Bissau’’, a-t-il prévenu.

Le premier est l’actuel président de l’Assemblée nationale et le second, homme d’affaires prospère est le fondateur du Mouvement pour l'alternance démocratique, Groupe des 15 (Madem G15), parti crée en 2018.

Le président de la Guinée-Bissau est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 12 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne