Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidentielle 2025 : le RHDP accuse l’opposition de vouloir saboter le scrutin

Présidentielle 2025 : le RHDP accuse l’opposition de vouloir saboter le scrutin En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir, le RHDP accuse l’opposition de vouloir saboter le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. (Ph archive).
Abidjan,Côté d’Ivoire (Top News Africa )-À l’approche du scrutin présidentiel d’octobre 2025, le ton monte entre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) et l’opposition.
Le porte-parole du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani a réagi, ce mercredi 12 juin 2025, aux propos tenus le week-end dernier par l’ex-président ivoirien et leader du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition), Laurent Gbagbo. 

S’exprimant à la tribune dénommée, « le rendez-vous du RHDP), il a accusé M. Gbagbo de vouloir empêcher la tenue des élections à travers des discours incendiaires et des appels à la rue.

Le RHDP dénonce une stratégie délibérée de déstabilisation. « Le week-end dernier, l’opinion a assisté à une série de menaces contre le processus électoral », a déclaré le porte-parole du parti au pouvoir. 

Pour lui, il ne s’agit pas de simples prises de position, mais de « déclarations de guerre » visant à ressusciter les tensions ethniques et à imposer une transition hors du cadre constitutionnel.

En ligne de mire, Laurent Gbagbo, accusé de “promettre la chienlit” s’il n’est pas réintégré sur la liste électorale et Tidjane Thiam, dont le parti réclame sa réhabilitation coûte que coûte. 

M. Adjoumani voit dans ces revendications une tentative de prise en otage du processus démocratique. « Le RHDP n’a pas reçu mandat pour pousser les Ivoiriens à l’affrontement, mais pour bâtir des écoles, des routes, des hôpitaux », a-t-il martélé. 

Face aux menaces, le RHDP se veut rassurant. L’élection se tiendra le 25 octobre comme prévu. « Ceux qui veulent défier l’État apprendront à leurs dépens que l’ordre public sera maintenu. Ce sont des conseils, pas des menaces », a conclu M. Adjoumani.

En meeting le samedi 07 juin 2025 à Port-Bouët, dans le sud de la capitale économique ivoirienne, M. Gbagbo s’est longuement exprimé sur la liste électorale pour la présidentielle du 25 octobre prochain. 

« Mon nom n’est pas sur la liste électorale, ni celui de Cheikh Tidjane Thiam, ni celui de Guillaume Soro. Est-ce que vous comprenez ça ? », a-t-il questionné, estimant que c’est « une  insulte à mon honneur et à ma famille ».

« Je ne suis pas un voleur. Et ceux qui ont fait la liste (ndlr électorale) savent que je ne suis pas un voleur. Mais comme ils veulent qu’on se batte, on va se battre », a prévenu M. Gbagbo. 

En 2023, Laurent Gbagbo a été officiellement radié de la liste électorale ivoirienne par la Commission électorale indépendante (CEI). Cette décision découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest)» . 

Cette décision reste en vigueur et constitue une barrière juridique empêchant l’ancien président de participer au processus électoral.

Comme lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et l’ancien leader des jeunes patriotes, farouches partisans de M. Gbagbo, Charles Blé Goudé ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation par la justice ivoirienne.

Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été lui aussi radié de la liste électorale pour cause de double nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale. 

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 12 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne