Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidence du PDCI : le congrès extraordinaire électif reporté au vendredi 22 décembre

Présidence du PDCI : le congrès extraordinaire électif reporté au vendredi 22 décembre Présidence du PDCI : le congrès extraordinaire électif reporté au vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro. (Ph d'archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) suspendu par la justice ivoirienne le samedi 16 décembre 2023 à Abidjan, vient d‘être reporté au vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro après une réunion du Bureau politique tenue, ce mardi 19 décembre 2023, à la Maison du Parti à Cocody (Est-Abidjan).
Le congrès extraordinaire électif aura lieu le vendredi 22 décembre 2023 à la Fondation Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, rapporte le communiqué final qui a sanctionné la réunion du Bureau politique.  

Au nombre de cinq candidats au départ pour la course de la présidence du parti, trois candidats se sont retirés à savoir, le secrétaire exécutif du parti Maurice Kakou Guikahué, l’ex-maire du Plateau Noël Akossi Bendjo et l’ex-ministre Moise Koumoué Koffi, laissant en compétition l’ex-banquier de Crédit Suisse, Tidjane Thiam et le maire de Cocody Jean-Marc Yacé.  

Prévu initialement le samedi 16 décembre 2023 à Abidjan, le 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait été suspendu par les forces de l’ordre exécutant une décision de justice suite à des plaintes de certains membres du Bureau politique. 

Les plaignants reprochaient, entre autres, aux organisateurs du congrès, la non publication de la liste des congressistes, la liste des candidats retenus. Puis, "le comité électoral n'a produit aucun document pouvant attester l'éligibilité des candidats retenus..."

Selon eux, cette "opacité" du processus électoral pourrait conduire à des "troubles". Aussi, ont-il demandé à la justice de "suspendre" et de "reporter" le congrès. Ils ont été suivis par la juge Touré Aminata épouse Touré.

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 19 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire