Après des avancées significatives enregistrées dans la phase 1 du projet "Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaines d'approvisionnement en Afrique" (ACCEL Africa), les Pays-Bas, à travers leur ministère des Affaires étrangères viennent de renouveler leur collaboration avec l'0IT pour cette 2e phase du projet.
Cette seconde phase déjà en cours, a été officialisée le 1er juillet 2023 lors d’une réunion à Abidjan entre Marchel Gerrmann, Directeur du département du développement économique durable (DDE) du ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas, Coffi Agossou, Directeur régional adjoint du bureau régional de I'OIT pour l'Afrique et Fréderic Lapeyre, Directeur pays de l'OIT en Côte d’Ivoire.
‘’L'OIT s'est avérée être un partenaire très important. Elle a beaucoup de connaissances et d'expérience, en particulier lorsqu'il s'agit de travailler en partenariat avec les gouvernements et les partenaires sociaux pour créer les conditions nécessaires. Nous sommes donc heureux d'étendre notre collaboration dans la 2e phase du projet ACCEL Africa’’, a déclaré Marchel Gerrmann.
Avec ce nouveau financement, les Pays-Bas et l’OIT comptent éradiquer le travail des enfants en s'attaquant à ses causes profondes, à l'aide d'approches multipartites, de l'ensemble de la chaine d'approvisionnement et d'approches sectorielles intégrées, aussi promouvoir l’égalité des sexes, l'inclusion sociale et le travail décent sur les marches du travail.
Ils entendent renforcer les mécanismes institutionnels pour promouvoir les principes et les droits fondamentaux au travail. Cette phase va durer cinq ans et concerne six pays d’Afrique.
Il s’agit de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Kenya, du Mali, du Nigeria et de l’Ouganda. Le projet travaille sur des chaines d'approvisionnement clefs telles que le cacao, le café, le coton, l'or et le thé.
‘’La deuxième phase du projet ACCEL Africa a été conçue pour apporter des réponses concrètes aux domaines prioritaires identifiés et discutés lors de la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants qui s’est tenue à Durban, en Afrique du Sud, en mai 2022’’, a déclaré M. Coffi Agossou.
M. Fréderic Lapeyre a quant à lui salué le rôle de la Côte d'Ivoire au sein de l'Alliance 8.7 comme pays pionnier à l'avant-garde des efforts pour le développement de nouvelles approches visant à atteindre l'objectif de développement durable 8.7 concernant l'éradication du travail des enfants, du travail forcé, de l'esclavage moderne et de la traite d'êtres humains.
Les données de 2020 de Genève sur le travail des enfants indiquent que dans le monde 160 millions d'enfants constitués de 63 millions de filles et 97 millions de garçons, étaient engagés dans les pires formes du travail des enfants. En Afrique, ce fléau touche 92 millions d'enfants.
DNG/Top News Africa
Publié le samedi 30 septembre 2023