La délégation américaine composée de Chiney Ogwumike, Lisa Leslie, toutes deux basketteuses professionnelle et Crystal Dunn, footballeuse professionnelle ont entretenu des étudiantes sportives ivoirienne, à tour de rôle.
Chiney Ogwumike a expliqué que son envie pour le basketball était mal vue dans ses débuts. Poursuivant, elle s’est souvenue à avoir tiré son inspiration de ses sœurs qui pratiquaient cette discipline.
‘’ Les gens étaient étonnés lorsque j’ai commencé à jouer au basketball. Mes raisons pour ce sport sont que mes sœurs étaient des basketteuses. Ma grande sœur a été la première joueuse à être MVP en NBA. Nous avons changé l’histoire en tant que sœur dans le domaine ‘’ a-t-elle soutenu.
Relativement aux difficultés des débutants dans le domaine, elle a expliqué qu’elle en a vécu également.
‘’Au début, c’était difficile pour tous mais nous avons persévéré pour arriver à ce stade. Nous avons tous les mêmes rêves, la seule difficulté est que nous n’avons pas le matériel pour les accomplir … Nous sommes des sœurs qui partageons la même passion, nous vous encourageons ‘’ a déclaré le plus jeune analyste NBA.
Cet atelier visait à renforcer les liens entre les communautés africaines, notamment ivoiriennes, et la diaspora africaine aux États-Unis dans des domaines sportif, culturel et social. A son tour, Lisa Leslie, quatre fois championne olympique a mis l’accent sur les objectifs.
‘’Le sport est une opportunité pour tous, il faudrait la saisir et avoir toujours envie de toucher la balle. Pour réussir dans ce domaine, il faut se fixer une ligne directive et des objectifs à court et long terme.’’ a proposé, Lisa Leslie aux apprenants.
Cette rencontre d’échanges démontre l’engagement des Etats-Unis à soutenir le développement économique et la coopération en Côte d'Ivoire, renforçant ainsi les liens bilatéraux à travers la diplomatie sportive.
Pour Crystal Dunn, footballeuse professionnelle, ‘’ le football est une passion. L’objectif ultime est de mettre le cœur et les efforts dans nos actions….’’
‘’J’avais des objectifs dont j’en ajoutais d’autres quand je les accomplissais. Tout ce dont on parle s’applique à la vie. Grâce au sport, on gagne en réactivité surtout en parlant de création’’, a-t-elle conclu.
AE/Top News Africa
Publié le samedi 13 janvier 2024