Cette formation se poursuivra jusqu’au vendredi 10 novembre 2023 afin de renforcer les capacités des parties prenantes.
Elle est organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT) à l’endroit des acteurs issus de l’Agence emploi jeunes, de l’Institut national de statistiques, des universitaires et de l’ONEF pour le renforcement technique des capacités en étude des impacts sur l’emploi et de simulation des politiques de développement en Côte d’Ivoire.
L’objectif est de pouvoir orienter les politiques sur l’efficacité, la pertinence des projets et programmes à promouvoir pour accroitre l’insertion, puis l’employabilité des jeunes, ont expliqué les organisateurs.
Cette formation vise le développement des connaissances sur les méthodes d’évaluation des programmes de développement et permettra aux participants de maîtriser ces méthodes d’évaluation d’impact et de dégager celles applicables aux programmes de développement de leurs structures.
‘’L’idée de cette formation est de renforcer les capacités des acteurs étatiques afin de collecter des informations concernant les investissements en termes de création d’emploi pour mieux orienter les politiques de l’Etat dans les régions de la Bagoué, et du Tchologo au Nord du pays’’, a soutenu David Roland Bissie, représentant du directeur pays de l’OIT à l’ouverture.
Sur la période 2023 – 2025, le gouvernement ivoirien envisage créer un million cinq cent mille emplois au profit des jeunes, donc ‘’cette formation est la bienvenue car elle permettra de mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation d’impacts à l’effet de mesurer et d’apprécier les emplois réels qui ont été créés’’, a estimé Sylla Issouf, Conseiller technique au ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
Cette formation est mise en œuvre dans le cadre d’un projet conjoint piloté par l’OIT, et l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans les régions nord du pays notamment dans la Bagoué, et du Tchologo, et financé en partie par la Suisse.
Pendant les cinq jours, elle mobilisera entre 6 et 7 formateurs sur plusieurs thématiques. Il s’agit notamment de l’emploi vert, de l’employabilité de la jeunesse.
‘’Ça sera un moment de partage de méthodologie, de sensibilisation visant à mesurer l’impact sur l’emploi’’, selon Ralf Krueger de Genève, chef de projet à l’OIT, également formateur.
DNG/Top News Africa
Publié le lundi 6 novembre 2023