Cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de trois chefs d’Etat. Il s’agit des présidents Nana Akufo-Addo (Ghana), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe), Sahle-Work Zewde (Ethiopie) ainsi que des Vice-présidents de la Côte d'Ivoire, du Liberia et de la Tanzanie.
Organisée par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec le ministère ivoirien du Plan et du développement, cette édition de Africa Investment Forum (AIF) attend 1500 participants du 02 au 04 novembre 2022.
Le Forum pour l’investissement en Afrique (AIF) est une plateforme dédiée à l’avancement des transactions de partenariat privé et public-privé à des stades de bancabilité, à la levée des capitaux et à l’accélération de leur clôture financière, tout en assurant le suivi des investissements dans ces transactions.
Les objectifs de l'AIF sont de réduire les coûts d'intermédiation et d'accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé. L’AIF offre aux investisseurs un accès à une plateforme structurée proposant des transactions bancables et sans risque.
Les projets proposés pour financement cette année incluront ceux qui sont dirigés par des femmes, qui tirent parti des capacités créatives, numériques et dynamiques de l'Afrique et qui promeuvent la durabilité financière, économique et sociale.
Meublées de salles de transactions, galerie du marché, réunions d’entreprise à entreprise (B2B) et de sessions publiques, ces journées seront axées sur l'énergie et le climat, y compris la préparation du sommet COP27 à Charm El-Cheikh, en Égypte, ainsi que sur la sécurité et l'autosuffisance alimentaires, les TIC/télécommunications, le capital institutionnel, la santé, et le commerce et l'industrie.
Les premières salles de transactions du Forum pour l’investissement en Afrique tenues en 2018 (AIF2018) ont réuni des investisseurs, des promoteurs de projets et des facilitateurs de transactions autour de 63 transactions évaluées à 46,9 milliards de dollars.
De manière significative, la plate-forme a mobilisé des intérêts d'investissement dans 49 de ces salles de transactions d'une valeur de 38,7 milliards de dollars dans 24 pays.
L'édition 2019 (AIF2019) a placé la barre encore plus haut. Il a présenté 57 salles de transactions évaluées à 67,7 milliards de dollars et a réussi à attirer des intérêts d'investissement pour 52 transactions d'une valeur de 40,1 milliards de dollars, provenant de 25 pays.
SHAR/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 2 novembre 2022