Economie

France-Nigeria-Justice

Nigeria : 3 avions présidentiels nigérians saisis en France et en Suisse

Nigeria : 3 avions présidentiels nigérians saisis en France et en Suisse Nigeria: trois avions présidentiels nigérians saisis par la justice française à la suite d’une décision de justice.
Paris, France (Top News Africa) Trois avions de la flotte présidentielle nigériane ont été saisis en France et en Suisse, à la suite d'une décision de justice, a appris, l'agence de presse Top News Africa, de sources médiatiques.
En maintenance en Europe, les trois avions saisis sont d'une valeur de 100 millions de dollars (environ 55 milliards FCFA), un montant qui couvre les 70 millions (38,5 milliards FCFA) que le Nigeria refuse de payer, malgré une condamnation puis un appel perdu, explique Radio France Internationale (RFI).

La saisie, selon cette source, a été initiée par Zhongshan, une société chinoise en conflit juridique, de longue date, avec l'Etat nigérian d'Ogun lié à la gestion d'une zone franche d'exportation.

En effet, poursuit le média français, condamné en première instance puis en appel, le Nigeria traine les pieds pour régler les 70 millions pour payer Zhongshan Fusheng Industrial investment, l'entreprise chinoise qui avait acquis, en 2010, les droits de développement d'une zone franche dans l'État d'Ogun, au sud-ouest du Nigeria qui mettra fin unilatéralement, six ans plus tard, à ce partenariat, puis prendra des mesures pour expulser l'entreprise chinoise du Nigeria.

Invoquant une violation du traité bilatéral d'investissement entre Pékin et Abuja, signé en 2001, l'entreprise chinoise entame une procédure d'arbitrage contre le Nigeria qui vaut à ce pays de l'Afrique de l'ouest cette saisie de ses avions de la flotte présidentielle.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 18 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler