Société

Côte d’Ivoire–Société

Neuf concours de recrutement de la fonction publique ivoirienne exclus de la session 2023

Neuf concours de recrutement de la fonction publique ivoirienne exclus de la session 2023 Côte d'Ivoire, neuf concours de recrutement de la fonction publique exclus de la session 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ministre ivoirienne de la Fonction publique Anne désirée Ouoloto a annoncé, lundi à Abidjan, que neuf concours de recrutement nouveau ne seront pas ouverts pour cette session 2023 au lancement officiel des concours de la Fonctions publique au titre de l’année 2023 et de l’ENA 2024.
‘’Vous constaterez que certains concours de recrutement nouveau ne seront pas ouverts pour cette session 2023, car l’ouverture d’un concours est subordonnée à la demande préalable des gestionnaires des Ressources humaines des ministères et institutions de l’État’’, a déclaré Mme Ouoloto face à la presse dans les locaux du ministère à Abidjan-Plateau.
 
Selon Mme la ministre de la Fonction publique, il ressort de l’état des lieux de l’effectivité des prises de services dans les départements ministériels et institutions, que plusieurs agents nouvellement recrutés et affectés sont en attente de validation de leur affectation.
 
Ce constat révèle que les personnes se trouvant dans lesdits emplois sont en situation de sureffectifs dans les structures administratives. Par conséquent, les concours concernés par ces emplois ne seront pas ouverts au titre de l’année 2023, ce qui permettra de donner le temps aux départements ministériels et institutions d’absorber ces personnes mises à leur disposition, a expliqué Mme Anne Ouoloto.
 
Les concours concernés sont: Adjoint Administratif, Assistant Comptable, Maître (esse) d'Éducation Physique et Sportive, Maître (esse) d'Éducation Permanente, Agent de Police de Navigation, des Pêches et Ports, Agent servant (Pompier Civil), Technicien Supérieur du Commerce, Technicien Supérieur de la Communication, Transport Logistique.
 
Les inscriptions en ligne des concours maintenus au nombre de 500 pour le volet administratif et six pour l’Ecole nationale d'administration (ENA),  vont démarrer le lundi 24 avril pour s’achever le vendredi 09 juin 2023.
 
Dix villes sont retenues pour le déroulement des concours. Il s’agit d’Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro, a-t-elle ajouté, précisant que le lancement officiel des compositions aux concours administratifs est prévu à Daloa le samedi 12 août 2023. 
 
Par ailleurs, la ministre a fait savoir que pour cette session 2023 et 2024 des concours administratifs et de l’ENA, tenant compte de l’année de la jeunesse décrétée par le chef de l’Etat, il y aura un relèvement de deux ans, à titre exceptionnel, de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature.
 
Ainsi, pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3 on passera de 40 à 42 ans, et ceux donnant accès à des emplois de grade A4 de 45 à 47 ans. Pour ce qui concerne les concours d’entrée à l’ENA, l’âge limite passera de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur.
 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 17 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’