Société

Côte d’Ivoire-Société

Nationalité par mariage : la Côte d’Ivoire met des garde-fous

Nationalité par mariage : la Côte d’Ivoire met des garde-fous Nationalité par mariage: la Côte d’Ivoire a mis des garde-fous lors du Conseil des ministres du jeudi 15 juin 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a adopté, jeudi, en Conseil des ministres, un projet de loi visant à prévenir la fraude sur la nationalité ivoirienne, à circonscrire notamment les mariages de complaisance contractés en vue de contourner la procédure ordinaire de naturalisation.
Selon le communiqué qui a sanctionné le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ‘’ce projet de loi fait obstacle à l’acquisition immédiate de la nationalité ivoirienne pour le conjoint étranger, suite à la formalité administrative du mariage avec l’autre conjoint de nationalité ivoirienne’’. 

Désormais, l’acquisition de la nationalité à une déclaration du conjoint étranger est  faite ‘’par devant le ministre de la Justice, à l’issue d’une période probatoire de cinq (5) ans, à compter de la célébration du mariage, en vue d’éprouver la stabilité de l’union et l’intérêt que porte le requérant à la nationalité ivoirienne’’, explique le gouvernement ivoirien. 

De ce fait, la nationalité n’est acquise qu’à la date de l’acceptation de la déclaration d’acquisition de la nationalité ivoirienne du conjoint étranger par l’autorité compétente, précise le texte.

En termes clairs, le mariage avec un conjoint ivoirien n'offre plus systématiquement la nationalité ivoirienne. Le conjoint étranger devra attendre cinq ans avant de faire une demande auprès du ministère de la Justice.

Auparavant, la femme de nationalité étrangère qui épouse un Ivoirien acquiert la nationalité ivoirienne si elle en fait solennellement l'option au moment de la célébration du mariage, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 16 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025