Le Conseil d'État, avait sur sa table ce jour 18 requêtes d'annulation réparties entre 11 communes. Les communes qui retenaient l'attention des populations étaient celles de Yopougon, de Cocody, de Treichville et de Plateau.
Dans la commune du Plateau, il y avait quatre requêtes d'annulation contre la victoire du maire sortant Jacques Ehouo, du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition).
Ainsi dans sa délibération, le Conseil d'État a jugé non fondées et rejeté les requêtes d'annulation des candidats malheureux issus de ces communes, en conservant la victoire des candidats déclarés élus par la Commission électorale indépendante (CEI), à l'issue des votes. Par contre, il a accepté la reprise des élections dans la commune d'Oumé (Centre ivoirien) dans un dans un délai de 3 mois.
Le candidat du rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) Adama Bictogo dans la commune de Yopougon est donc maintenu à la maire. Il en est de même pour François Amichia de Treichville, dans le sud abidjanais.
Les candidats du PDCI, dans les communes du Plateau, Jacques Ehouo et de Cocody, Jean-Marc Yacé, conservent également leur victoire.
Ci-dessous la liste des dossiers analysés par le Conseil d'État en sa séance de ce mardi 3 octobre 2023.
1- Commune de Cocody : YACE JEAN-MARC. Confirmé élu.
2- Commune de Divo: Touré Ali Amadou. Confirmé élu.
3- Commune de Séguelon: Élection confirmée.
4- Commune de Yopougon : Adama Bictogo. Confirmé élu.
5- Commune d'Oumé: Election annulée.
6- Commune de Buyo : Yao Yao Lazare. Confirmé élu.
7- Commune de Treichville : Amichia François Albert. Confirmé élu.
8- Commune de Ouaninou : Diomande Abdoul Ahmara. Confirmé élu.
9- Commune du Plateau : EHOUO Gabriel. Confirmé élu.
10- Commune d’Abengourou : ADOM Olivier Patrick. Confirmé élu.
11- Commune de Bouaflé: Yao Étienne. Confirmé élu.
Les élections locales ivoiriennes (municipales et régionales) ont eu lieu le 2 septembre 2023 sur l’ensemble du territoire national, exceptée la région du Guémon, dans l’ouest du pays.
Ces élections ont été largement remportées par le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avec 123 communes sur les 201 et 25 régions sur 31.
Dans une précédente décision, le Conseil d’Etat avait déjà ordonné la reprise dans les localités de Ferkéssédougou, de Kouibly, de Gohitafla, de Sarala, de San Pedro et d'Oumé pour les municipales.
S’agissant de l’élection régionale, seule la région du Guémon, est concernée par le reprise.
DNG/Top News Africa
Publié le mardi 3 octobre 2023