Société

Côte d’Ivoire-Mali-Politique-Presse

L’Ujpla dénonce la suspension des activités des partis politiques au Mali

L’Ujpla dénonce la suspension des activités des partis politiques au Mali L'Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (Ujpla), a dénoncé, ‘’fermement’’, ce jeudi 11 avril 2024, la décision des autorités de la transition malienne qui vise à restreindre la couverture médiatique des activités politiques dans le pays.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (Ujpla), a dénoncé, ‘’fermement’’, jeudi, la décision des autorités de la transition malienne qui vise à restreindre la couverture médiatique des activités politiques dans le pays.
‘’L’Ujpla dont les objectifs fondamentaux sont la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, a appris avec consternation et indignation la décision du gouvernement du Mali de restreindre, jusqu’à nouvel ordre, la couverture médiatique des  activités des partis politiques et des associations à caractère politique’’, s’indigne, dans un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa, son président Yao Noël. 

Les autorités de Transition, explique M. Yao,  ont invité tous les médias (radios, télévisions, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des associations à caractère politique.

Une décision ‘’inquiétante’’  que l’Ujpla  condamne ‘’sans réserve’’ et  qui constitue une atteinte grave à la liberté de la presse chèrement gagnée par le peuple malien", dénonce le président international de l’Union, Yao Noël, exprimant la ‘’solidarité fraternelle’’ de l’Ujpla aux médias du Mali.

‘’L'Ujpla profite de cette occasion pour saluer les réalisations et les sacrifices du peuple malien en faveur du développement de la liberté de la presse au Mali et sur le continent africain et continuera de défendre la sécurité des journalistes et de promouvoir une presse libre, indépendante et crédible’’, insiste le président Yao Noël.

Les activités des partis politiques au Mali ont été suspendus, le mercredi 10 avril 2024, selon une décision du gouvernement qui évoque une ‘’raison d’ordre public’’. 

Cette décision prise en Conseil des ministres s’applique ‘’ jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national’’, rapporte le compte rendu du Conseil des ministres, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 11 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant