Titulaire d’un DEA en gestion de projet, d’un Master 2 en Administration des entreprises et d’un certificat en comptabilité à HEC Montréal, Ibrahim Diabaté est un gestionnaire avec une expertise en audit, comptabilité d’entreprise et en management des organismes de développement.
Aujourd’hui, promoteur du projet de transformation de fèves de cacao au Québec, il s’engage «pour un approvisionnement vert, une rémunération équitable des producteurs locaux et aussi la satisfaction des clients avec des produits biologiques».
M. Diabaté met son expérience acquise au sein d’organisations d’envergure aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au Canada au profit de ‘’Transformation Cacao Ivoire Québec’’, qui importe les fèves de cacao de partout dans le monde pour en faire du chocolat.
L’entreprise conçoit à base du cacao, la pâte, la poudre et du beurre de cacao. Elle en fait également de l’engrais biologique.
M. Diabaté est également titulaire d’un diplôme en gestion de l’approvisionnement obtenu au Canada. Il a récemment obtenu son Certificat de Gestionnaire d’établissement alimentaire MAPAQ.
La Côte d’Ivoire, pays côtier de l’Afrique subsaharien, produit énormément du cacao avec 40% de la production mondiale.
Premier producteur mondial du cacao devant son voisin, le Ghana, la Côte d’Ivoire fait face au défi de la transformation locale du cacao. Dans ce pays, c’est environ 33 % de la production qui est broyée localement.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le lundi 20 mars 2023