Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Liste électorale : Tidjane Thiam validé, Gbagbo et Soro toujours écartés

Liste électorale : Tidjane Thiam validé, Gbagbo et Soro toujours écartés En Côte d'Ivoire, le nom du président du PDCI, Tidjane Thiam a validé sur la liste électorale ivoirienne, tandis l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sont toujours écartés de ladite liste publiée ce lundi 17 mars 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé, ce lundi 17 mars, à l'affichage de la liste électorale provisoire en vue de l'élection présidentielle d'octobre prochain.
Si l'inscription du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a été confirmée, trois grandes figures de la politique ivoirienne, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, n'y figurent pas, en raison de leur perte de droits civiques et politiques.

Longtemps au cœur d'une polémique liée à sa double nationalité, le leader du PDCI, Tidjane Thiam, est bel et bien inscrit sur la liste électorale provisoire. 

Cette confirmation met fin aux spéculations qui laissaient entendre que son enrôlement pourrait être rejeté en raison de son ancienne nationalité étrangère. Toutefois, il reste sous la menace d'une radiation si une contestation, accompagnée de preuves, venait à être introduite.

L'ancien président Laurent Gbagbo, l'ex-président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, et l'ancien leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, ne figurent pas sur cette liste. Ils avaient déjà été radiés en 2020, et leur situation demeure inchangée.

Laurent Gbagbo, malgré son acquittement à la Cour pénale internationale (CPI), a été condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison et à 10 ans de privation de ses droits civiques pour le "casse de la BCEAO". 

En 2023, sa tentative de réinscription sur la liste électorale avait été rejetée par la CEI. "On ne juge pas un ancien président n'importe comment devant n'importe quelle juridiction", avait-il déclaré, contestant la procédure judiciaire dont il a fait l'objet.

Guillaume Soro, condamné à 20 ans de prison en 2020 et à la perpétuité dans un second procès, a également été déchu de ses droits civiques, le privant ainsi de toute participation au scrutin présidentiel.

Quant à Charles Blé Goudé, il avait été condamné à 20 ans de prison en 2019 pour "actes de torture, homicides volontaires et viols", avec une interdiction d'exercer ses droits civiques pendant 10 ans.

Lors de son allocution, le président de la CEI, Ibrahim Kuibiert-Coulibaly, a présenté les statistiques de cette liste électorale provisoire, qui compte au total 8 761 348 électeurs, dont 4 528 554 hommes et 4 232 794 femmes. 

Cette liste intègre 1 432 827 nouveaux enrôlements, parmi lesquels 769 757 sont de nouveaux inscrits. En revanche, 293 personnes ont été radiées pour déchéance de droits civiques et politiques, tandis que 20 529 ont été retirées en raison de leur décès.

Les opérations de révision ont également permis d'identifier et de rejeter 56 210 requêtes, incluant notamment des doublons, des mineurs et des personnes ayant déjà perdu leurs droits civiques.

Avec l'exclusion confirmée de figures majeures de la politique ivoirienne et la situation incertaine de Tidjane Thiam, le climat politique en vue de la présidentielle d'octobre 2025 s'annonce tendu. 

La période de contestation ouverte par la CEI pourrait encore réserver des surprises, notamment quant au sort du président du PDCI.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 17 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection