Un rendez-vous désormais incontournable, organisé en alternance entre Abidjan et Yamoussoukro, qui met en lumière la richesse intellectuelle et scientifique de la Côte d’Ivoire.
Le Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, Jean-Noël Loucou dans son allocution a rappelé l’importance stratégique du secteur éditorial pour l’indépendance culturelle ivoirienne.
Il a notamment annoncé la mise en service, en 2026, de l’imprimerie professionnelle des Éditions de la Fondation Houphouët-Boigny (FHB), dont le personnel a été formé durant deux ans. « Nous nous engageons à produire localement des ouvrages de haute qualité, selon les standards internationaux. », a-t-il promis.
Cette ambition s’accompagne d’un virage décisif vers l’international, avec la traduction des ouvrages en anglais et l’essor d’une collection dédiée aux langues nationales.
Deux premiers titres bilingues (français–dioula et français–baoulé) ont déjà été publiés. « Il est urgent d’écrire notre propre histoire, de corriger les récits biaisés et de proposer des solutions endogènes à nos défis contemporains », a insisté Jean-Noël Loucou, citant Houphouët-Boigny et l’aphorisme de Guillaume d’Orange. « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. », a-t-il à ce propos.
La cérémonie a également été l’occasion de réaffirmer le rôle du livre comme vecteur de mémoire et de progrès.
Le Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a conclu en s’appuyant sur les mots du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, selon qui, « il n’est pas de civilisation sans récit, pas de nation sans mémoire, pas de progrès sans lecture. ».
Une formule qui résume parfaitement la philosophie de cette rentrée littéraire, pensée comme un plaidoyer pour la lecture, la transmission et l’excellence scientifique. Au cœur de cette édition, 14 nouveaux ouvrages ont été présentés au public.
BC/Top News Africa
Publié le dimanche 30 novembre 2025
L’indépendance culturelle a été au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny, ce samedi 29 novembre 2025 à Abidjan. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).