Société

Côte d'Ivoire-Société-Excellence

L’implication des cadres dans le développement local en Côte d’Ivoire s’accentue

L’implication des cadres dans le développement local en Côte d’Ivoire s’accentue L’implication des cadres dans le développement local en Côte d’Ivoire s’accentue depuis ces dernières années.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, les cadres s’impliquent de plus en plus dans l’essor de leur localité à travers des projets de développement dont le mérite des acteurs est souvent reconnu pendant des cérémonies dites ‘’d’excellence’’.
Dans le pays, la fête de la Pâques pour le sud, généralement chrétien et la fête du Maouloud (anniversaire du prophète de l’Islam, Mouhammad Paix et Salut d’Allah sur Lui) pour le nord, généralement musulman sont mises à profit par les cadres pour se rendre au village à l’effet de parler du développement local. Les efforts sont mutualisés au sein des mutuelles de développement, des ONG ou des associations….

Cette année, la fête du Maouloud sera célébrée le dimanche 15 septembre 2024. Sur le terrain, les convois s’organisent. Le déferlement vers les villages du nord a déjà commencé et s’intensifiera la semaine prochaine. 

« Depuis dix ans maintenant, nous organisons chaque année des convois pour le village à l’occasion du Maouloud», explique Bakary Traoré, président de la Mutuelle de développement de Samogosso, un village de Boundiali (région de la Bagoué), dans l’extrême nord ivoirien. 

« C’est une occasion propice pour battre le rappel des cadres au village, et parler de développement », ajoute-t-il. « Pour cette année, nous parlerons de la mise en valeur d’un espace que nous avons loti. Chaque cadre doit prendre un lot et construire sa maison », conclut M. Traoré, également président de l’Union des cadres Samogo de Côte d’Ivoire (UCS-CI). 

De son côté, le canton Touka, dans le département d'Oumé, vibrera les 20 et 21 septembre 2024, au rythme de la 2è édition de '' Touka excellence'', sa fête de l'excellence.

Les célébrations de l'excellence se multiplient dans les villages, villes et régions de la Côte d'Ivoire, pour magnifier les acteurs de développement de ces différentes localités dans les domaines comme ceux de l'éducation et de l'agriculture, en primant les meilleurs élèves ou agriculteurs. 

Organisées par les mutuelles de développement ou de simples cadres, ces cérémonies sont des occasions pour initier des projets pour la communauté.

C'est dans ce cadre que le village de Doukouya, chef-lieu du canton Touka, dans le département d'Oumé, dans le centre-ouest ivoirien s'apprête à vivre la 2è édition de sa fête de l'excellence baptisée "Touka excellence" à l'initiative de l'ONG "Touka Dev", présidée par Dr Kouassi Flore-Lago.

Pour peaufiner les préparatifs de cette organisation, Dr Kouassi Flore-Lago et sa Vice-présidente Mme Anékoré Edwige Emma ont convié, vendredi, filles et fils du canton à une rencontre à Doukouya qui accueillera, les 20 et 21 septembre 2024 les 4000 visiteurs attendus à la 2è édition de ''Touka Excellence''.

Dr Kouassi Flore-Lago s’est réjouie des échanges fructueuses et  des orientations qui ont permis  d’aplanir d’éventuelles  incompréhensions, gage de succès des festivités qui mobilisent, déjà, les populations du canton. 

Enrichissante, la réunion a été marquée par des échanges constructifs et un engagement renouvelé pour cette activité de développement consacrée à la célébration de l'excellence dans plusieurs domaines de la vie sociale du canton Touka. D’où la satisfaction de Dr Kouassi Flore-Lago qui a appelé les participants à la rencontre de maintenir le cap jusqu’à l’ouverture de ces journées de célébration de l’excellence.

Quant aux leaders présents, ils ont chargé la  Fondatrice de l'ONG Touka d'exprimer leur gratitude et leur reconnaissance au ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du développement rural et des productions vivrières pour son double  Haut Patronage  de l'édition précédente et de celle de cette année.

C’est dans la convivialité et la bonne ambiance que s’est achevée la réunion avec pour leitmotiv ‘’tous à Doukouya’’, les 20 et 21 septembre pour célébrer l’excellence.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 5 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can
dimanche 18 janvier 2026 Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni remporte un septième mandat consécutif
dimanche 18 janvier 2026 Le Congolais Jean-Jacques Ndala au sifflet de la finale Sénégal-Maroc
dimanche 18 janvier 2026 Can 2025: un duel de Lions pour l'apothéose de la Can 2025, dimanche
samedi 17 janvier 2026 Can 2025: le Nigéria en Bronze face à l'Égypte (0-0; 4-2 ap.t.a.b)
samedi 17 janvier 2026 A 22 ans, Gondo Sahi devient le plus jeune avocat du Barreau de Côte d’Ivoire
samedi 17 janvier 2026 Mamadi Doumbouya investi président de la Guinée en présence de huit chefs d’Etat