Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Energie

Les travaux de la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest lancés en Côte d’Ivoire

Les travaux de la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest lancés en Côte d’Ivoire Les travaux de la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest lancés en Côte d’Ivoire, dans le Sud-Est du pays le jeudi 20 juillet 2023 par le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre de la centrale de production d’énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW à Ayébo, dans la région d’Aboisso (113km, au Sud-Est), en présence du Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé, également Président du Conseil régional du Sud-Comoé et des différents partenaires.
‘’Avec ce projet, Ayébo accueillera la plus grande centrale à biomasse de Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest africaine. Porté par EDF, Meridiam et Sifca, à travers la société Biovea Energie, le projet accroitra notre offre d’énergie renouvelable de 46 MW. Ce sera la toute première centrale à biomasse sur le réseau électrique du pays’’,  a révélé le ministre Sangafowa Coulibaly.

Il a salué ses prédécesseurs qui ont porté ce projet, et dont la signature de la convention de concession pour la conception, la construction et l’exploitation, a été paraphée en décembre 2019 entre l’Etat et les promoteurs, tout en insistant  sur le respect de la date de livraison en 2025. 

La centrale sera alimentée à partir de résidus agricoles du palmier à huile produits par 12 000 producteurs et répondra à terme aux besoins en électricité d’environ 1,7 million de personnes. Un projet structurant qui contribuera au développement d’une chaine d’approvisionnement agricole durable. 

M. Coulibaly a, également,  annoncé d’autres projets de même nature dans d’autres localités, notamment, ‘’la centrale de 73,6 MW à cacao à Divo, la centrale de 25 MW de tiges de coton à Boundiali et la centrale de 20 MW à cacao à Gagnoa’’, a-t-il précisé, soulignant qu’elles sont ‘’toutes actuellement en phase d’études’’. 

Pour le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, tous ces projets, en phase de démarrage ou à l’étude, s’inscrivent dans la mise en œuvre d’un mix énergétique comprenant 45% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. 

Toute chose qui devrait contribuer, a-t-i ajouté, à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre de la Côte d’Ivoire dues à la production d’énergie électrique de source thermique. Pour atteindre cet objectif national de réduction de CO2, la Côte d’Ivoire compte, donc, exploiter son potentiel en énergie renouvelable de sources diversifiées. 

Ces projets d’énergies renouvelables identifiés, au nombre de 24, sont à divers stade d’élaboration. Ils ont une puissance cumulée de 1535 MW et seront tous opérationnels à l’horizon 2030 selon les plannings de réalisation et sont issus de centrales hydroélectriques, solaires et à biomasse, renseigne-t-on.

Les différents partenaires techniques et financiers ont pris l’engagement de relever les défis de l’Etat de Côte d’Ivoire, se félicitant du caractère innovant de ce projet en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD) du pays dans le secteur de l’électricité. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 22 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire