Politique

Burkina Faso-Politique

Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso déclare ‘’illégale’’ la réquisition du Substitut du Procureur du Faso

Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso déclare ‘’illégale’’ la réquisition du Substitut du Procureur du Faso Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso a déclaré ce mardi 13 août 2024 ‘’illégale’’ la réquisition du Substitut du Procureur du Faso.
Bobo-Dioulasso, Burkina Faso (Top News Africa) Une ordonnance du tribunal administratif de Bobo-Dioulasso statuant en référé a déclaré, mercredi 13 août 2024, ‘’illégaux’’ les ordres de réquisition pour aller au front de Zougrouana Roger-André et Nacro Abdoul Gafarou, Substitut du Procureur du Faso, délivrés le 9 août par le Colonel Diallo Moussa, commandant le Commandement des opérations du Théâtre national (COTN).
Selon le juge des référés ‘’les ordres de réquisitions (…), tous deux en date du 9/08/2024 et portant réquisition de Zougrouana Roger-André et Nacro Abdoul Gafarou sont, manifestement, illégaux et portent atteinte aux libertés fondamentales des personnes concernées’’, lit-on dans l’ordonnance de référé.

Par conséquent, le Tribunal administratif enjoint à l’Etat burkinabé de ‘’ne donner aucun effet à ces ordres de réquisition et de garantir les libertés fondamentales des personnes concernées’’, poursuit l’ordonnance précisant que ‘’l’exécution diligente des présentes est assortie d’une astreinte d’un million FCFA par jour à la charge personnelle de Diallo Moussa, signataire des ordres de réquisition’’.

Un ordre de réquisition en date du 9 août, enjoignait le Substitut du Procureur du Faso à ‘’participer aux opérations de sécurisation du territoire auprès du Groupement des forces de sécurisation du Nord (GFSN) à Kaya dans le cadre de la conduite des opérations du théâtre national’’, lit-on dans l’ordre signé du Colonel Diallo Moussa, commandant le Commandement des opérations du Théâtre national (COTN).

A cet effet, M. Nacro devrait se ‘’présenter le mercredi 14 août 2024 à 8h 00 au Bureau de Garnison de Ouagadougou’’ pour déférer à cette réquisition  qui couvre ‘’la période du 14 août  au 13 novembre 2024, renouvelable’’, précisait le Colonel Diallo.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 14 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 6 février 2026 Le prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 FCFA/kg en Côte d’Ivoire
vendredi 6 février 2026 Pdci-Rda : décès de la Vice-présidente Léopoldine Coffie
vendredi 6 février 2026 BAD : Sidi Ould Tah dévoile une offensive financière pour mobiliser 400 milliards de dollars par an
jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey