Politique

Burkina Faso-Politique

Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso déclare ‘’illégale’’ la réquisition du Substitut du Procureur du Faso

Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso déclare ‘’illégale’’ la réquisition du Substitut du Procureur du Faso Le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso a déclaré ce mardi 13 août 2024 ‘’illégale’’ la réquisition du Substitut du Procureur du Faso.
Bobo-Dioulasso, Burkina Faso (Top News Africa) Une ordonnance du tribunal administratif de Bobo-Dioulasso statuant en référé a déclaré, mercredi 13 août 2024, ‘’illégaux’’ les ordres de réquisition pour aller au front de Zougrouana Roger-André et Nacro Abdoul Gafarou, Substitut du Procureur du Faso, délivrés le 9 août par le Colonel Diallo Moussa, commandant le Commandement des opérations du Théâtre national (COTN).
Selon le juge des référés ‘’les ordres de réquisitions (…), tous deux en date du 9/08/2024 et portant réquisition de Zougrouana Roger-André et Nacro Abdoul Gafarou sont, manifestement, illégaux et portent atteinte aux libertés fondamentales des personnes concernées’’, lit-on dans l’ordonnance de référé.

Par conséquent, le Tribunal administratif enjoint à l’Etat burkinabé de ‘’ne donner aucun effet à ces ordres de réquisition et de garantir les libertés fondamentales des personnes concernées’’, poursuit l’ordonnance précisant que ‘’l’exécution diligente des présentes est assortie d’une astreinte d’un million FCFA par jour à la charge personnelle de Diallo Moussa, signataire des ordres de réquisition’’.

Un ordre de réquisition en date du 9 août, enjoignait le Substitut du Procureur du Faso à ‘’participer aux opérations de sécurisation du territoire auprès du Groupement des forces de sécurisation du Nord (GFSN) à Kaya dans le cadre de la conduite des opérations du théâtre national’’, lit-on dans l’ordre signé du Colonel Diallo Moussa, commandant le Commandement des opérations du Théâtre national (COTN).

A cet effet, M. Nacro devrait se ‘’présenter le mercredi 14 août 2024 à 8h 00 au Bureau de Garnison de Ouagadougou’’ pour déférer à cette réquisition  qui couvre ‘’la période du 14 août  au 13 novembre 2024, renouvelable’’, précisait le Colonel Diallo.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 14 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle