Le comité de suivi a fait cette révélation au cours d’un point de presse qu’il a animé ce vendredi à Abidjan-Plateau pour faire l’état des lieux à mi-parcours du processus d’indemnisation et de libération des emprises de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
‘’A ce jour, le projet a impacté 15023 personnes, dont 12527 ont été reçues en séance de négociation. 11174 ont signé leur certificat de compensation, correspondant à un certain montant que le gouvernement se fera fort de communiquer au moment voulu’’, a déclaré M. Dogoua Michel, chef de la cellule d’exécution du CS-PAR.
Dans son exposé liminaire, il a également noté qu’à ce jour 9552 personnes ont été payées, indemnisées, se privant également de donner le montant et 2496 personnes demeurent jusque-là injoignables.
Le processus d’indemnisation mis en place par le CS-PAR prévoit trois modes pour les paiements. Les montants allant de 0 et 30 000 FCFA, se font en espèce. Au-delà de cette somme, les paies sont faites par chèque ou par trésor money, a-t-il ajouté.
Au niveau de la libération des emprises, M. Dogoua a expliqué qu’à ce jour sur 4214 bâtis, dont 3794 au Nord d’Abidjan et 421 au Sud, qui devaient être démolis, 4499 ont été détruits, soit environ 97% du travail abattu.
Selon lui, pour mieux cadrer et respecter les décisions du gouvernement et des bailleurs de fonds, il a été mis en place un mécanisme de gestion des plaintes qui a permis de recenser 4164 plaintes, c’est-à-dire des personnes ayant formulé des requêtes de révision de leur situation.
Sur ce chiffre, 3402 ont été résolues, soit environ 82%. Les plaintes en cours de traitement sont 161 et les plaintes en attente de traitement 601. Le gouvernement prendra d’autres mesures relativement à ces plaintes afin de les résoudre.
Le président du CS-PAR, M. Cissé, a pour sa part rassuré les populations impactées de la bonne volonté du Gouvernement à les accompagner et à les indemniser, précisant que personne ne sera laissé pour compte.
Ce projet ambitieux vise à désengorger la métropole ivoirienne et rapprocher les populations de leur lieu de travail et lieux d’habitation. C’est un trajet de 37,4 km. Le métro transportera plus de 540 000 personnes par jour.
Il traversera huit communes, notamment Anyama et Abobo, au Nord d’Abidjan, Adjame, Attecoubé et Plateau dans le centre Abidjanais, enfin Treichville, Marcory et Port-Bouët au Sud. Il roulera 7 jours/7 de 5h à 22h.
Les trains se suivront 3 min l’un après l’autre aux heures de pointe et seront un peu ralentis aux heures creuses ou les jours non-ouvrables. La vitesse d’exploitation sera de 80km/h mais les machines seront conçues pour pouvoir rouler 90 km/h, a expliqué le président CS-PAR aux médias.
La ligne comportera 18 gares qui seront reparties depuis Anyama jusqu’à Port-Bouët, 36 quais, 28 ponts routes et rail, 52 passerelles piétons, dont 30 à la gare et 22 en ville, un viaduc au niveau du pont Felix Houphouët Boigny.
Un grand dépôt de maintenance sera construit à Abobo, a poursuivi M. Cissé, selon qui à termes le projet de métro va générer 2000 emplois directs. Un chiffre qui sera revu à la hausse avec les activités socioéconomiques autour des gares.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 9 juin 2023