Société

Côte d’Ivoire-Economie-Entrepreneuriat

Le patronat ivoirien et ONU Femmes repensent des stratégies pour le développement de l’entrepreneuriat féminin

Le patronat ivoirien et ONU Femmes repensent des stratégies pour le développement de l’entrepreneuriat féminin Le développement de l’entrepreneuriat féminin était au centre du séminaire dénommé ‘’un cocktail d’opportunités’’, organisé, ce mercredi 18 octobre 2023 à Abidjan, par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et ONU Femmes.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le développement de l’entrepreneuriat féminin était au centre du séminaire dénommé ‘’un cocktail d’opportunités’’, organisé, mercredi à Abidjan, par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et ONU Femmes, visant le développement de l’entrepreneuriat féminin.
Selon la note transmise, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa, cet atelier a pour objectifs de renforcer le partenariat entre les entreprises dirigées par les femmes et le secteur privé, à travers des mécanismes innovants et équitables pour des opportunités d’approvisionnement.

L’approvisionnement sensible au genre, selon  Elena Ruiz, directrice régionale adjointe d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest, contribue à plusieurs effets, à savoir ‘’la croissance des PME (Petites et moyennes entreprises) dirigées par les femmes grâce à une augmentation des opportunités commerciales, une meilleure participation des femmes au marché du travail, le développement de l’entrepreneuriat féminin, et une réduction de l’écart des rémunérations entre les hommes et les femmes’’.

Citant des études, Mme Ruiz a indiqué que 30% des PME sont détenues par les femmes dans le monde. Par contre, seulement 1% de l’ensemble des contrats sont passés par des femmes ou par des entreprises menées par des femmes. 

Ce qui a fait dire à Félix Yenan, le directeur exécutif adjoint de la CGECI que cet atelier vient à point nommé. Selon lui, ‘’les PME dirigées par les femmes doivent être soutenues pour la relance de leurs activités post-Covid et pour leur permettre d’avoir accès notamment aux informations sur les politiques commerciales, sur la ZLECA (Zone de libre-échange continentale africaine) et relatives aux réseaux de développement des affaires’’, a-t-il soutenu.

Pour y parvenir, le gouvernement, le secteur privé et les partenaires institutionnels doivent mettre en œuvre des politiques qui renforcent la participation des femmes au commerce tant au niveau national qu’international, donner aux entreprises dirigées par les femmes les moyens de participer aux marchés publics et privés, a émis M. Yenan.

Quatre-vingt femmes dirigeantes de PME ont pris part à cet atelier duquel un plaidoyer est attendu dans les prochains jours, signale-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant