Société

Côte d’Ivoire-Economie-Entrepreneuriat

Le patronat ivoirien et ONU Femmes repensent des stratégies pour le développement de l’entrepreneuriat féminin

Le patronat ivoirien et ONU Femmes repensent des stratégies pour le développement de l’entrepreneuriat féminin Le développement de l’entrepreneuriat féminin était au centre du séminaire dénommé ‘’un cocktail d’opportunités’’, organisé, ce mercredi 18 octobre 2023 à Abidjan, par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et ONU Femmes.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le développement de l’entrepreneuriat féminin était au centre du séminaire dénommé ‘’un cocktail d’opportunités’’, organisé, mercredi à Abidjan, par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et ONU Femmes, visant le développement de l’entrepreneuriat féminin.
Selon la note transmise, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa, cet atelier a pour objectifs de renforcer le partenariat entre les entreprises dirigées par les femmes et le secteur privé, à travers des mécanismes innovants et équitables pour des opportunités d’approvisionnement.

L’approvisionnement sensible au genre, selon  Elena Ruiz, directrice régionale adjointe d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest, contribue à plusieurs effets, à savoir ‘’la croissance des PME (Petites et moyennes entreprises) dirigées par les femmes grâce à une augmentation des opportunités commerciales, une meilleure participation des femmes au marché du travail, le développement de l’entrepreneuriat féminin, et une réduction de l’écart des rémunérations entre les hommes et les femmes’’.

Citant des études, Mme Ruiz a indiqué que 30% des PME sont détenues par les femmes dans le monde. Par contre, seulement 1% de l’ensemble des contrats sont passés par des femmes ou par des entreprises menées par des femmes. 

Ce qui a fait dire à Félix Yenan, le directeur exécutif adjoint de la CGECI que cet atelier vient à point nommé. Selon lui, ‘’les PME dirigées par les femmes doivent être soutenues pour la relance de leurs activités post-Covid et pour leur permettre d’avoir accès notamment aux informations sur les politiques commerciales, sur la ZLECA (Zone de libre-échange continentale africaine) et relatives aux réseaux de développement des affaires’’, a-t-il soutenu.

Pour y parvenir, le gouvernement, le secteur privé et les partenaires institutionnels doivent mettre en œuvre des politiques qui renforcent la participation des femmes au commerce tant au niveau national qu’international, donner aux entreprises dirigées par les femmes les moyens de participer aux marchés publics et privés, a émis M. Yenan.

Quatre-vingt femmes dirigeantes de PME ont pris part à cet atelier duquel un plaidoyer est attendu dans les prochains jours, signale-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives